Retour

Les communautés touchées par les pannes à l'Î.-P.-É. seront dédommagées

Les communautés touchées par les pannes d'électricité à l'Île-du-Prince-Édouard et qui ont ouvert un centre d'hébergement d'urgence seront dédommagées à hauteur de 5000 $ chacune.

Le premier ministre Wade MacLauchlan en a fait l'annonce à l'Assemblée législative, vendredi, alors qu'environ 500 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'est de la province.

La météo en dents de scie des derniers jours a donné du fil à retordre au fournisseur d'électricité Maritime Electric, qui a mis plus d'une centaine d'heures à rebrancher certains clients dans le comté de Kings.

« Ce fut une semaine difficile pour les Insulaires touchés par ces pannes d'électricité, de même que pour ceux qui se sont affairés à rebrancher le courant, nettoyer nos routes et assurer la sécurité du public », a déclaré Wade MacLauchlan. « Mais c'est dans notre nature d'aider nos voisins. »

Neuf communautés, dont Belfast, Cardigan, Montague et Murray Harbour, ont mis sur pied des centres d'hébergement d'urgence pour accueillir leurs résidents privés d'électricité.

Le dédommagement de la province s'élèvera au total à 45 000 $.

« Gifle au visage »

Il s'agit d'une « gifle au visage » pour le progressiste-conservateur Steven Myers.

L'élu de Georgetown-St. Peters, une des régions les plus touchées par les pannes d'électricité, dit que les sommes offertes par le gouvernement sont insuffisantes et arrivent « six jours trop tard ».

« Si vous avez perdu tout le contenu de votre congélateur, comme ça, quelques semaines avant Noël, que vous n'avez pas assez d'argent et que vous devez soudainement choisir entre racheter de la nourriture ou acheter des cadeaux aux enfants, c'est un choix très difficile », a réagi Steven Myers, vendredi.

Le député de l'opposition à Charlottetown aurait souhaité que le gouvernement dédommage à hauteur d'au moins 500 $ tous les foyers touchés par les pannes d'électricité prolongées.

Augmentation des salaires des députés

Steven Myers trouve injuste que Wade MacLauchlan annonce « seulement » 45 000 $ pour les communautés touchées par les pannes d'électricité alors que le gouvernement libéral est prêt, dit-il, à accorder à l'ensemble des députés une augmentation salariale de 2 %, ou l'équivalent d'« environ 50 000 $ ».

Cette augmentation, qui ferait passer le salaire du premier ministre à 149 000 $ et le salaire des députés à 71 500 $, a été recommandée par la Commission des indemnités et des allocations de l'Île-du-Prince-Édouard.

Steven Myers promet, pour sa part, de redonner l'équivalent de son augmentation de salaire à un organisme de charité.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine