Retour

Les conservateurs s'emparent de la banlieue de Toronto

Une vague bleue a déferlé sur la région du 905, l'indicatif régional traditionnel de la banlieue de Toronto qui compte pour le quart des sièges à Queen's Park, soit 30 sur 124. Comme lors des dernières élections fédérales et provinciales, le parti qui a remporté le 905 est celui qui formera le gouvernement.

Le Parti progressiste-conservateur a ravi la plupart des sièges au Parti libéral dans la banlieue torontoise.

Celui de l'ex-ministre des Finances, Charles Sousa, à Mississauga-Lakeshore a été remporté par le conservateur Rudy Cuzzetto. Ce dernier a notamment travaillé pour le constructeur automobile Ford pendant 30 ans.

Le siège précédemment détenu par l'ex-ministre de la Santé, Helena Jaczek, à Markham-Stoufville a été remporté par un candidat conservateur, Paul Calandra. Le chef d'entreprise a aussi travaillé au sein du gouvernement de l'ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper.

L'ancienne candidate à la tête du Parti progressiste-conservateur, Christine Elliott a été élue dans Newmarket-Aurora, ravissant le siège au libéral Chris Ballard qui était ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique au sein du gouvernement Wynne.

Une autre conservatrice, Gila Martow a été réélue dans la circonscription de Thornhill. Elle était notamment porte-parole de l’opposition en matière d’affaires francophones.

Dans la circonscription de Burlington, la conservatrice Jane McKenna a ravi le siège à celle qui l’avait battue en 2014, la libérale Eleanor McMahon, qui était présidente du Conseil du Trésor et détenait deux portefeuilles dans le cabinet Wynne.

Une autre figure du gouvernement sortant, l'ex-ministre de l'Éducation, Indira Naidoo-Harris, a cédé son siège à un candidat du Parti progressiste-conservateur, Parm Gill qui a une expérience sur la scène politique fédérale.

L'ancien ministre du Développement économique et de la Croissance, Steven Del Duca a été défait dans Vaughan-Woodbridge, où il briguait un troisième mandat de député. Le progressiste-conservateur et avocat, Michael Tibollo, lui succédera.

Quelques victoires du NPD

Trois circonscriptions sur les cinq que compte Brampton ont été remportées par le Nouveau Parti démocratique. Celle de Brampton-Est, notamment a été gagnée par Gurratan Singh, le frère du chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh. Ce dernier a d'ailleurs félicité sur Twitter le chef du Parti progressiste-conservateur, Doug Ford, pour sa victoire.

Le NPD est aussi arrivé en tête dans la circonscription d'Oshawa où l'ex-enseignante, Jennifer French, a été réélue.

Les six circonscriptions de Mississauga ont été gagnées par le Parti progressiste-conservateur.

Le Parti libéral n'a remporté aucune circonscription dans le 905. La nouvelle carte électorale avait ajouté sept circonscriptions dans la région en 2017.

Plus d'articles