Retour

Les dossiers de 2000 réfugiés syriens traités d'ici la fin de l'année, dit Kathleen Weil

La ministre de l'Immigration a annoncé mardi avoir « la confirmation que les dossiers d'environ 2000 Syriens qui se destinent au Québec seront traités d'ici la fin de l'année ».

Kathleen Weil, qui parle d'une « très bonne nouvelle » pour les personnes parrainées par des membres de leur famille au Québec et par les organismes de parrainage collectif,  explique que ces personnes pourront trouver « plus rapidement une terre d'accueil au Québec ».

La ministre Weil salue les nouvelles mesures du gouvernement fédéral pour accélérer l'arrivée de réfugiés syriens au Québec. Ces mesures répondent aux demandes formulées par le Québec le 7 septembre dernier, a-t-elle ajouté.

L'ajout par Ottawa de ressources temporaires à la mission de Beyrouth et la simplification du traitement des dossiers sont bien accueillis par Québec.

Ainsi, les personnes qui ont fui le conflit en Syrie seront considérées d'emblée comme des réfugiés, ce qui aura pour effet d'éliminer certaines procédures et d'accélérer le traitement des demandes. Le gouvernement fédéral effectuera le contrôle de sécurité, les vérifications judiciaires et les examens médicaux.

Plus d'articles

Commentaires