Retour

Les frais d'entretien du F-A Gauthier servent de munitions à la CAQ

Le député caquiste de Nicolet-Bécancour et porte-parole en matière de stratégie maritime, Donald Martel, a interpellé le gouvernement à l'Assemblée nationale jeudi à propos des frais d'entretien du F-A Gauthier qui fait la traversée entre Matane-Baie-Comeau et Godbout.

Les sommes englouties pour l’entretien du F-A Gauthier sont injustifiées selon le député caquiste.

Donald Martel déplore les dépenses de « 20 000$ pour remplacer 116 chaises de cafétéria, 23 000$ pour refaire le plancher de la cabine du capitaine avec un prélart imitation bois…46 000$ pour un remonte charge non conforme aux normes québécoises. »

Le ministre du Transport du Québec, André Fortin, estime pour sa part que le F-A Gauthier est toujours en période de rodage et que ces dépenses sont normales.

« Quand on a des navires comme ça qui font preuve d'une nouvelle technologie, évidemment, il y a une période de rodage, mais en même temps, il y a des économies qui sont faites par le gouvernement », a plaidé André Fortin.

« C'est 30% d'économie lorsque le navire fonctionne au Gaz naturel liquéfié, 25% d'économie en émission de gaz à effet de serre, a poursuivi André Fortin. Il est normal d'avoir certains frais d'entretien et d'avoir une période de rodage. »

L'an dernier, une part importante de la hausse des frais d'entretiens de la Société des traversiers du Québec était due au F-A Gauthier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?