Retour

Les hommages se multiplient après la mort du député Manmeet Bhullar

Des députés de tous les partis politiques albertains ont rendu hommage au député conservateur Manmeet Bhullar, qui a perdu la vie lundi, happé par un camion sur l'autoroute 2, entre Calgary et Edmonton, pendant la première chute de neige majeure de cette fin d'année. Un bouquet de roses a été déposé sur son siège à l'Assemblée législative.

Quelques élus se sont réunis pour une brève session mardi matin et ont immédiatement voté pour un ajournement. Avant de sortir, ils se sont rassemblés autour du siège de Manmeet Bhullar pour s'y recueillir en silence.

Certains ont évoqué le danger de voyager sur les routes de l'Alberta pendant l'hiver pour se rendre à l'Assemblée législative. « Je suis secoué comme tout le monde dans cette salle », a dit le chef libéral David Swann. « Je prends l'autobus en partie parce que je ne me sens pas en sécurité sur les routes dans ce genre de conditions. Je pense vraiment à sa famille et la communauté qu'il laisse [dans le deuil]. »

« J'ai le même âge que Manmeet et j'étais vraiment affecté la nuit dernière. J'ai pu rentrer chez moi, avec ma famille et lui n'a pas eu cette même chance. C'est simplement horrible, horrible et triste », a souligné de son côté le député du Wildrose, Nathan Cooper.

Le ministre des Transports Brian Mason a souligné la passion du député Bhullar, mort à l'âge de 35 ans. « C'était un grand homme, très passionné pour ce en quoi il croyait. Il était très préparé à défendre son honneur. Je respecte cela en lui », a dit le ministre néo-démocrate, le visage triste.

Aucun député du caucus conservateur ne s'est présenté en Chambre mardi. Tous les élus reprendront leurs travaux mercredi matin en commençant par des prières et des déclarations ministérielles.

Les drapeaux ont été mis en berne à l'Assemblée législative et le resteront jusqu'aux funérailles de l'illustre disparu.

Autres hommages

L'ex-premier ministre Jim Prentice a rompu le silence qu'il observe depuis la défaite des conservateurs et sa démission comme député en mai dernier. Dans une déclaration, il affirme que son coeur est brisé par la mort de Manmeet Bhullar et qu'il présente ses condoléances à sa famille. « Il était un pilier de force pour toute personne qui le connaissait. Il l'a été certainement pour moi. (...) Connaissant Manmeet, il voudrait maintenant que nous poursuivions son travail », écrit Jim Prentice.

En Ontario, les députés ont aussi observé un moment de silence en l'honneur de Manmeet Bhullar.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a aussi publié un « tweet » pour exprimer ses condoléances. « Je suis attristé d'apprendre la mort du député de l'Assemblée législative albertaine Manmeet Bhullar. Mes pensées vont à sa famille et à ses collègues députés », écrit Justin Trudeau.

Le gouvernement albertain a ouvert un livre de condoléances pour permettre au public de rendre hommage à Manmeet Bhullar.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine