Retour

Les indépendants majoritaires au conseil de ville de Saguenay

Les citoyens de Saguenay envoient un message clair aux partis politiques municipaux, avec l'élection d'un conseil municipal majoritairement indépendant.

Mis à part la mairesse, seulement quatre candidats sur 15 sont membres d'un parti. Les électeurs de Sherbrooke et de Gatineau ont aussi choisi en majorité des représentants sans affiliation.

Dans le district numéro six, l’ex-syndicaliste Jean-Marc Crevier est l’un des candidats indépendants élus.

Michel Thiffault, un autre nouvel élu indépendant, soutient que le message des électeurs sur le terrain était clair tout au long de la campagne.

Après huit ans en poste dans l'arrondissement de La Baie, la conseillère sortante Martine Gauthier avait choisi de rester fidèle au Parti des citoyens de Saguenay. Elle croit que sa décision lui a coûté la victoire.

Selon Carl Dufour, conseiller indépendant réélu dans le secteur d’Arvida, l'élection de la chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) n'a rien à voir avec son parti.

« Ce n’est pas que [les électeurs] ont favorisé le parti à mon avis, c'est simplement qu'ils ont favorisé la personne », indique-t-il.

M. Dufour a gagné avec la plus forte majorité lors du scrutin. Il admet que le ton va changer à l'hôtel de ville avec ce nouveau conseil.

Un des trois candidats élus de l'Équipe du Renouveau démocratique, Michel Potvin, assure que sa chef et mairesse saura rallier le conseil.

Dans son discours, dimanche, la nouvelle mairesse a justement tendu la main aux nouveaux membres du conseil, promettant d’être rassembleuse et d’écouter ses collègues.

Le nouveau conseil sera assermenté le 13 novembre.

D'après le reportage de Catherine Paradis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine