Retour

Les investissements de Québec et d'Ottawa ne permettront pas de rénover le Cégep de Rimouski

Le directeur du Cégep de Rimouski, François Dornier, accueille de façon mitigée les investissements de plus d'un milliard de dollars pour les cégeps et les universités annoncés vendredi matin par Québec et Ottawa.

Il affirme que les sommes annoncées sont une bonne nouvelle en tant que tel, mais il ajoute qu'il ne s'attend pas à ce que son cégep puisse en profiter. Selon lui, les critères d'admissibilité à ce programme sont trop pointus, ce qui ne permettra pas d'obtenir les sommes nécessaires pour rénover les infrastructures du Cégep de Rimouski :

Ce programme-là est pour des projets qui touchent à l'innovation, à la recherche, à la collaboration avec les entreprises. [...] Ce ne sont pas des créneaux qui permettent la réfection des infrastructures. [...] Tout reste à faire au niveau des infrastructures et des bâtiments ici au Cégep de Rimouski.

François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski

François Dornier affirme que plusieurs projets ont été présentés mais la plupart ont été jugés irrecevables. Le parc immobilier du Cégep de Rimouski fait cependant partie de ceux qui ont le plus besoin de rénovations dans la province. Dans un récent rapport, on estimait les travaux de réfection à 50 millions de dollars.

Un programme pour les régions?

François Dornier se dit déçu et suggère entre autres la création d'un programme pour rénover les résidences des cégeps en région. Cela permettrait, affirme-t-il, de favoriser la mobilité étudiante :

« Ça permettrait d'ôter la pression sur les budgets d'infrastructures et permettre d'utiliser les sommes dégagées vers d'autres besoins à l'intérieur du bâtiment », affirme-t-il.

Outre les 98 millions de dollars accordés à l'Université de Montréal et ses affiliés par Ottawa, on ignore les sommes qui seront attribuées à chacune des institutions d'enseignement.

Au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, on nous répond que des annonces seront faites, en temps et lieu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine