Retour

Les jeunes de 16 ans ne voteront pas à l’I.-P.-É.

Le projet de loi sur le vote à 16 ans a été défait, à l'Île-du-Prince-Édouard, après une longue série d'arguments des députés insulaires.

Le projet de loi visant à abaisser l’âge du vote avait été présenté par le chef du Parti vert provincial, Peter Bevan-Baker, plus tôt ce mois-ci.

Les jeunes de 16 et 17 ans avaient été autorisés à voter lors du dernier plébiscite sur la réforme électorale, mais les députés ont déclaré ne pas être prêts à répéter l’expérience lors des prochaines élections provinciales.

Les raisons évoquées ont été des plus éclectiques.

« Qu’arrivera-t-il si, disons, un jeune contrevenant de 13 ans est accusé d’un crime sérieux et violent? Son casier judiciaire restera scellé. À l’âge de 16 ans, il peut décider d’être candidat à une élection et peut se faire élire avec un casier judiciaire? » s’est interrogé le chef par intérim du Parti progressiste-conservateur, Jamie Fox.

Une question de responsabilité?

De leur côté, les députés libéraux se sont interrogés sur les prochains droits qui seraient demandés si les jeunes de moins de 18 ans pouvaient voter.

« Si tel était le cas, est-ce que les jeunes de 16 ans se diraient, regardez, on peut voter, ça établit un seuil, donc on devrait être autorisés à consommer de l’alcool. On est discriminés à cause de notre âge », a lancé le député de Charlottetown, Richard Brown.

« Pensez-vous que les jeunes de 16 ans devraient alors être en mesure de s’enrôler dans l’armée s’ils sont assez responsables pour tout le reste? », a ajouté la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.

Le ministre de la Santé, Doug Carrie, s’est interrogé sur le niveau de responsabilité des adolescents. « J’ai une fille de 16 ans à la maison et il y a des moments difficiles, même si c’est une bonne enfant. »

Tous les députés libéraux ont voté contre le projet de loi. De leur côté, les progressistes-conservateurs ont été divisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine