Retour

Les libéraux demandent à Doug Ford de révoquer la candidature d'Andrew Lawton

Les libéraux demandent aux conservateurs d'annuler la candidature d'Andrew Lawton, qui se présente dans la circonscription de London Ouest. Ils accusent le candidat d'avoir partagé des commentaires racistes et sexistes encore tout récemment, en 2016.

Andrew Lawton était déjà dans l'eau chaude en raison de gazouillis controversés qu'il a mis en ligne entre 2009 et 2014. Ceux-ci ont refait surface il y a une semaine.

Mais selon les libéraux, les commentaires n'ont pas cessé à cette époque et ont duré alors que M. Lawton collaborait avec Rebel Media.

Cette nouvelle série de controverses survient à la suite d'autres commentaires discutables faits sur les médias sociaux au sujet des femmes, de l'islam et de la communauté LGBTQ. M. Lawton avait alors affirmé avoir eu des problèmes de santé mentale entre 2005 et 2013.

La semaine dernière, M. Lawton avait également affirmé au micro de CBC London que ces commentaires « ne représentaient pas la personne [qu'il] était aujourd'hui. »

Mercredi, les libéraux ont donc publié une vidéo sur YouTube avec les propos les plus controversés du candidat.

L'ancienne députée libérale de London-Centre-Nord, Deb Matthews, a pour sa part déclaré que le parti de Doug Ford avait jusqu'à jeudi 17 mai pour présenter des candidats à Élections Ontario. « Ce qui signifie que Doug Ford a jusqu'à demain [jeudi] pour remplacer Andrew Lawton au scrutin. »

Selon elle, refuser d'apporter ce changement signifierait que M. Ford est « à l'aise avec les opinions exprimées par M. Lawton ».

De son côté, la porte-parole de Doug Ford, Melissa Lantsman, a répondu par un courriel mercredi, en affirmant que M. Ford s'en tenait à son principal candidat pour cette circonscription, à savoir M. Lawton. Elle ajoute que ce dernier s'est déjà excusé pour les « malheureux commentaires qu'il a pu faire par le passé ».

Plus d'articles