Retour

Les libéraux fédéraux albertains sentent une brise progressiste

Un engouement progressiste se développerait en Alberta, selon des participants au congrès du Parti libéral du Canada (PLC) en Alberta, qui rassemble, ce week-end à Edmonton, trois fois plus délégués que lors des éditions précédentes.

L'ambiance est à la fête parmi les libéraux fédéraux albertains, qui ont fait élire quatre candidats dans la province lors des dernières élections fédérales. Le congrès biennal du PLC en Alberta sert d'abord à discutter des enjeux que le gouvernement devrait mettre de l'avant en priorité. Il permet aux militants d'échanger avec les ministres Amarjeet Sohi, Kent Hehr et Maryam Monsef, sur des sujets variés, de l'économie à la réforme du mode de scrutin.

Toutefois, ce qui frappe les organisateurs, c'est la forte participation enregistrée cette année. Le congrès de ce week-end réunit 400 personnes, contre, au maximum, 120 lors des trois derniers. « On n'a jamais vu ça en 10 ans! », s'enthousiasmait samedi l'ex-président du PLC en Alberta, Ken Munro. Celui-ci peinait à se souvenir d'un congrès libéral aussi populaire en Alberta.

Kelba Colyi, un immigrant originaire du Sénégal qui en était à son premier congrès, explique avoir commencé à militer pour le PLC lors des dernières élections. « Le Parti libéral veut mettre toutes les personnes sous un même pied d'égalité, sans distinction de race ou quoi que ce soit », a-t-il soutenu.

Signe du changement démographique que vit l'Ouest canadien, les idées progressistes y sont de plus en plus populaires, selon le député d'Edmonton-Centre, Randy Boissonnault. « On a 17 sièges en Colombie-Britannique, 4 sièges en Alberta. C'est vraiment un virage progressiste qu'on voit », a-t-il opiné.

Les gains du PLC demeurent toutefois cantonnés aux régions urbaines de Calgary et d'Edmonton. Il reste donc à voir si les politiques décidées au congrès vont plaire à l'Alberta rurale en vue des élections de 2019.

D'après un reportage de Boris Proulx

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité