Retour

Les municipalités de la Côte-Nord ont choisi leurs maires

Les citoyens se sont rendus aux urnes, dimanche, pour faire leur choix. Alors que dans plusieurs municipalités de la Côte-Nord des maires ont été élus sans opposition, d'autres candidats ont dû attendre le dépouillement des votes pour connaître les choix de leurs électeurs.

Un texte de Laurence Royer

Blanc-Sablon

Wanda Beaudoin devient la première mairesse de Blanc-Sablon avec plus de 73 % des votes. Son opposante, Jocelyne Hobbs a obtenu l’appui de 26,71 % des électeurs.Dans la municipalité, le taux de participation au scrutin s’est élevé à 52,1 %.

Wanda Beaudoin souhaite poursuivre le travail amorcé par le maire sortant, Armand Joncas. Elle entend aussi travailler pour le désenclavement de la municipalité.

Colombier

À Colombier, Marie-France Imbeault est élue, avec près de 51 % des votes. Ses opposants, Patrick Bourgoing, Keven Deschênes ainsi que Jocelyn Tremblay ont respectivement obtenu les votes de 23 %, 16 % et 10 % des électeurs de la municipalité.

Marie-France Imbeault est une nouvelle venue en politique municipale. Elle croit qu’il est temps de faire rayonner son village natal et déjà, elle a plusieurs projets en tête. Elle souhaite notamment que la Ville ait son propre festival.

Gros-Mécatina

Dans la municipalité de Blanc-Sablon, le maire sortant Randy Jones est réélu avec près de 49 % des voix.

Également candidats dans cette course à la mairie, Brian Evans a obtenu 42,15 % des votes et Stephen Collier a reçu l'appui de près de 9 % des électeurs.

Au total, 58 % des électeurs de Gros-Mécatina ont participé au scrutin.

Sacré-Cœur

Dans la municipalité de Sacré-Coeur, Lise Boulianne a délogé la mairesse sortante avec une maigre avance. Elle a obtenu 50,11 % des voix alors son opposante Marjolaine Gagnon a récolté 49,89 % des votes.

Le taux de participation au scrutin dans la municipalité est de 59 %.

Tadoussac

À Tadoussac, Charles Breton est élu avec plus de 67 % des votes. Son opposant, l'homme d'affaires Ken Gagné, propriétaire de plusieurs commerces, a récolté 32,68 % des voix.

Charles Breton compte diversifier l'économie locale. Après deux mandats comme conseiller municipal, il propose aux citoyens son expérience de l'administration.

Longue-Pointe-de-Mingan

Les électeurs de Longue-Pointe-de-Mingan ont choisi leur nouveau maire. Martin Beaudin a été élu avec 60 % des votes. Son opposante, Carole Routhier, a obtenu 40 % des voix.

Pointe-Lebel

Le maire sortant de Pointe-Lebel, Normand Morin, obtient un nouveau mandat. Il a été réélu avec 75,73 % des votes. Son opposant, Jean-Roch Barbeau obtient l’appui d’un peu plus de 24 % des électeurs.

Jean-Roch Barbeau était maire de Colombier. Après y avoir réalisé trois mandats, il souhaitait devenir maire de Pointe-Lebel afin de relever un nouveau défi.

Rivière-Saint-Jean

Dans la municipalité de Rivière-Saint-Jean, la mairesse sortante, Josée Brunet obtient un nouveau mandat avec 60 % des votes.

Les 240 électeurs ont participé au scrutin à 89 %. C’était toutefois tranquille dans les bureaux de vote, dimanche, puisque 60% des citoyens avaient voté par anticipation la semaine dernière.

Rivière-Saint-Jean est la municipalité où le problème de l’érosion des berges y est le plus important au Québec. Lors de sa campagne électorale, Josée Brunet a indiqué souhaiter poursuivre le travail entamé avec Québec pour protéger les habitations menacées.

Josée Brunet souhaite également poursuivre les démarches pour le nettoyage de l’ancien dépotoir qui se déverse dans le Saint-Laurent.

Par ailleurs, la nouvelle mairesse souhaite dynamiser le village avec des événements et des festivals, en plus de fournir l’accès à l’eau potable dans le secteur de Magpie.

Bonne-Espérance

Dans la municipalité de Bonne-Espérance en Basse-Côte-Nord, Roderick Fequet déloge le maire sortant avec près de 48 % des votes. Pour sa part, Lionel Roberts récolte 35,51 % des voix. Deux autres candidats, Dale Roberts-Keats et Scott Buckle ont obtenu respectivement 11,21 % et 5,61 % des votes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine