Retour

Les Ontariens invités à partager leurs idées en prévision du budget 2018

En ligne, par téléphone ou en personne, les Ontariens ont plusieurs moyens de dire à leur gouvernement ce qu'ils souhaitent voir dans le prochain budget provincial.

Un texte de Claudine Brulé

Le gouvernement met par ailleurs 5 millions de dollars de côté pour des initiatives proposées par le public. Il a fait une sélection parmi les nombreux projets suggérés et laisse la population choisir ceux qui recevront du financement.

Parmi les 13 projets sur lesquels le public peut voter, on en compte un pour offrir des cours de français langue seconde dès la première année. Il y a aussi des projets pour accroître les services de santé mentale pour les élèves et un autre pour préserver les souvenirs des personnes âgées de l'Ontario.

Les Ontariens qui votent en ligne peuvent choisir jusqu'à trois projets. Le gouvernement promet d'implanter ceux qui arriveront en tête de liste, jusqu'à concurrence de cinq, dépendamment des fonds nécessaires pour réaliser chaque idée.

Le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa, participe toujours à des rencontres prébudgétaires en personnes un peu partout dans la province.

Il a commencé sa série de consultations à Toronto, où une quarantaine de personnes sont allées réclamer des investissements, passant de la santé mentale pour les jeunes à l'industrie du cinéma.

D'autres rencontres du genre sont prévues pour Windsor, London, Niagara, Thunder Bay et Kitchener, par exemple.

Le ministre Sousa doit aussi participer à des conférences téléphoniques organisées par région pour ceux qui voudraient soumettre leurs idées par téléphone.

On ne connaît pas la date du prochain budget provincial, mais on s'attend à ce qu'il soit déposé avant le lancement de la campagne électorale, au début du mois de mai.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité