Retour

Les réponses aux 5 questions les plus googlées sur Gilles Duceppe

Google a compilé les cinq questions les plus posées sur les cinq leaders des principaux partis politiques ces six derniers mois; nous avons trouvé les réponses. Ici, pour Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois.

Un texte de Marie-Ève Maheu

1. « Qui est le père de Gilles Duceppe? »

Le comédien Jean Duceppe, décédé en 1990. Grand homme de théâtre, il a fondé sa propre troupe, la Compagnie Jean Duceppe, qui joue toujours à la Place des Arts de Montréal.

2. « Quel est l'âge de Gilles Duceppe? »

Il a eu 68 ans en juillet. Il a récemment fait remarquer en entrevue sur ICI Radio-Canada Télé qu'il avait le même âge que Hillary Clinton (elle aura 68 ans en octobre). La candidate démocrate convoite un poste bien plus exigeant que le sien, disait-il.

3. « Qui sont les frères et sœurs de Gilles Duceppe? »

Le chef du Bloc québécois est l'aîné d'une famille de sept enfants. Son frère Claude, un conseiller financier, a tenté de se faire élire pour le Parti québécois en 2007 dans la circonscription de Joliette. L'ADQ l'avait alors emporté.

Mais la majorité de la famille a préféré le milieu artistique. Louise dirige le théâtre de leur père, Monique est metteure en scène, Anne est costumière, Yves est directeur de production et directeur technique, et Pierre a travaillé dans le milieu du cinéma comme réalisateur et producteur notamment.

4. « Pourquoi Duceppe a-t-il démissionné en 2011? »

C'est en raison de la débâcle de son parti, qui est passé de 47 députés à 4 en une soirée, emporté par la vague orange au Québec. Même Gilles Duceppe a été battu dans sa propre circonscription. Il a annoncé son départ le soir même, en disant « assumer ses responsabilités ».

En juin 2015, M. Duceppe a fait son retour à la tête du Bloc québécois. Il a alors affirmé que son retour s'inscrivait dans le contexte d'un « nouveau cycle politique » amorcé par l'élection de Pierre Karl Péladeau à la barre du Parti québécois.

5. « Qui est la femme de Gilles Duceppe? »

Yolande Brunelle est une enseignante à la retraite qui a dirigé pendant plusieurs années une école dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Elle a même fait un peu de politique comme commissaire à la Commission scolaire de Montréal dans les années 1990. Aujourd'hui, elle est chargée de cours à l'UQAM. Elle supervise des stages en éducation préscolaire. 

Présente aux côtés de son mari durant ses nombreuses campagnes, elle a peu pris la parole dans l'espace public, sauf pour défendre l'importance de la maternelle à temps plein à partir de 4 ans dans les milieux défavorisés.

Elle est mariée avec Gilles Duceppe depuis près de 40 ans. Yolande Brunelle a raconté dans plusieurs entrevues qu'elle avait rencontré Gilles Duceppe alors qu'elle était éducatrice à la garderie de sa fille, alors âgée de 2 ans. Gilles Duceppe était séparé. Tous deux ont eu un fils ensemble, et ils ont maintenant plusieurs petits-enfants.

Plus d'articles

Commentaires