Retour

Les réponses aux 5 questions les plus googlées sur Justin Trudeau

Google a compilé les cinq questions les plus posées sur les cinq leaders des principaux partis politiques ces six derniers mois, nous avons trouvé les réponses. Ici, pour Justin Trudeau, chef du Parti libéral.

Un texte de Marie-Ève Maheu

1. « Quel est l'âge de Justin Trudeau? »

Parfois, Google a une réponse toute prête, comme ci-dessous. 

Mais c'est souvent plus compliqué... 

2. « Quelle est la valeur nette de Justin Trudeau? »

L'héritage de son père vaut environ 1,2 million de dollars, selon les informations que Justin Trudeau a divulguées en 2013 à la demande du quotidien The Ottawa Citizen. Il a aussi une part de la maison paternelle de l'avenue des Pins, une part d'un chalet près de Morin-Heights, une décapotable et des redevances annuelles de quelque 10 000 $ qui proviennent de l'autobiographie de son père.

En 2006, il a commencé à prononcer des discours, qui lui ont permis d'empocher 462 000 $ durant son année la plus lucrative, en 2007. C'était avant de se lancer en politique active.

Comme député et chef libéral, il gagne environ 250 000 $. Sa maison jumelée à Montréal lui a coûté 777 777 $ en 2010; l'hypothèque s'élevait à 622 000 $.

3. « Quelles sont les réalisations de Justin Trudeau? »

Stephen Harper ne cesse de répéter que le chef libéral n'est pas prêt pour gouverner. Peut-être est-ce la raison qui explique votre recherche ici.

Justin Trudeau est entré en politique en 2008, en arrachant la circonscription de Papineau à la bloquiste Vivian Barbeau. Il s'est fait réélire en 2011, avant de remporter la course à la direction du Parti libéral deux ans plus tard avec près de 80 % des voix dès le premier tour.

Plusieurs observateurs avaient alors prédit une possible « Trudeaumanie » qui aurait bénéficié au parti et à son financement.

Le fils de Pierre Elliott Trudeau détient deux baccalauréats, l'un en littérature anglaise et l'autre en éducation. Il a enseigné les mathématiques et le français à Vancouver. Il a été président du conseil d'administration du défunt programme de bénévolat pour les jeunes de Katimavik, de 2002 à 2006. Il s'est investi dans la promotion de plusieurs causes, notamment la jeunesse et l'environnement. Et il est le père de trois enfants.

Parmi ses faits d'armes, comment ne pas rappeler  sa victoire lors d'un combat de boxe caritatif contre le sénateur (aujourd'hui déchu) Patrick Brazeau en 2012, et le talent qu'il s'est développé pour débouler les escaliers et qu'il a exhibé aux Francs-tireurs en 2010.

4. « Quelle est la position de Justin Trudeau sur C-51? »

Le chef libéral promet de modifier la loi antiterroriste s'il prend le pouvoir en octobre, afin de mieux protéger les libertés civiles. Selon lui, il faut améliorer les mécanismes de surveillance de l'agence d'espionnage canadienne, surtout que ses pouvoirs ont été accrus.

Il a voté pour le projet de loi conservateur, en mai, même s'il le jugeait imparfait.

5. « Qui est la mère de Justin Trudeau? »

Margaret Trudeau (née Sinclair) est la fille de l'ancien ministre libéral James Sinclair.

Elle a 22 ans lorsqu'elle se marie en 1971 avec le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, qui est alors un des célibataires les plus en vue du pays, mais qui est surtout de près de 30 ans son aîné. Ce mariage choque d'ailleurs certains Canadiens.

Le couple a trois garçons - Justin, Alexandre et Michel - quand Margaret Trudeau se sépare de Pierre Elliot Trudeau et quitte le 24, promenade Sussex, la résidence du premier ministre, en 1977.

La jeune femme, surnommée l'« enfant fleur », aimait sortir au Studio 54 et n'hésitait pas à s'afficher avec les Rolling Stones.

Elle a finalement dévoilé sa lutte contre la bipolarité dans une autobiographie publiée en 2010, En équilibre, et elle s'est faite la porte-parole de cette maladie mentale.

Plus d'articles

Commentaires