Retour

Les Saguenéens majoritairement satisfaits de Josée Néron

Selon un sondage Segma Recherche commandé par Radio-Canada et Le Quotidien, trois électeurs sur quatre se disent satisfaits du travail de la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Un texte de Gilles Munger

Il s'agit de son premier bulletin depuis qu'elle a été élue le 5 novembre dernier.

Le sondage téléphonique réalisé auprès de 486 résidents de la ville de Saguenay entre le 7 et 12 juin indique que 74,8 % d'entre eux s'estiment très satisfaits ou assez satisfaits du travail de la mairesse.

Par ailleurs, 18,6 % des répondants se disent peu ou pas du tout satisfaits et 6,7 % n'ont pas d'opinion sur cette question.

Des dossiers difficiles

Raynald Harvey rappelle que l'ancien maire Jean Tremblay obtenait des taux de satisfaction supérieurs à une certaine époque, mais inférieurs à la fin de sa carrière politique. Il ajoute que la mairesse a réussi à faire accepter la hausse du compte de taxes de 4 % à son premier budget.

Il y a eu évidemment le nettoyage qu'elle a fait qui a sûrement aidé à son image, ajoute Raynald Harvey, évoquant au passage le dossier de la réorganisation de Promotion Saguenay.

Il constate aussi que les insatisfaits sont plus nombreux dans l'arrondissement de La Baie (35,5 %), possiblement en raison des tensions avec la Fromagerie Boivin sur le traitement des eaux usées.

Les répondants de 35 à 54 ans et les gens moins scolarisés sont aussi plus critiques à l'égard de Josée Néron.

Dans le cas des gens moins scolarisés, c'était l'électorat traditionnel de Jean Tremblay. Donc, c'est peut-être normal qu'elle n'ait pas réussi à aller convaincre l'ensemble de cet électorat-là, ajoute le président de Segma Recherche.

La marge d'erreur de ce sondage est de 4,4 %, 19 fois sur 20.

Plus d'articles