Retour

Les souverainistes pensent déjà à la division du vote aux prochaines élections provinciales

Nous sommes peut-être en période d'élections fédérales, mais des souverainistes québécois pensent déjà aux prochaines élections provinciales. Ils se sont réunis samedi pour préparer le terrain et tenter de trouver des solutions à la division du vote souverainiste.

Un reportage de Bahador Zabihiyan

Le Nouveau mouvement pour le Québec (NMQ) veut créer un dialogue entre les souverainistes du Parti québécois (PQ), d'Option nationale et de Québec solidaire (QS). « On est juste des facilitateurs, on essaye de mettre en contact les gens », dit Pierre Curzi, le président du NMQ.

Les militants se sont réunis dans la circonscription de Laurier-Dorion. Et ce n'est pas un hasard. En 2012, les trois partis souverainistes avaient eu la majorité des voix ici, mais c'est le Parti libéral qui l'avait emporté, en raison notamment de la division du vote souverainiste.

Marc Desnoyers, le président du PQ pour Laurier-Dorion, assure que son parti soutient l'initiative. « M. Péladeau, sa démarche, c'est de parler à tous les indépendantistes, rassembler tous les indépendantistes », dit-il.

Le NMQ avait déjà essayé de mettre en contact les partis souverainistes en 2012, mais sans succès, se souvient André Fontecilla, porte-parole de QS. « Il y a eu des discussions qui ont eu lieu [...] dans le sens que les partis politiques s'assoient ensemble, et discutent de la possibilité de candidatures communes », dit-il.

Pierre Curzi estime que ces négociations avaient commencé trop tard. « Ça avait été fait très près de l'élection, donc ils n'avaient pas eu le temps », déplore-t-il.

Les prochaines élections provinciales québécoises auront lieu d'ici trois ans, ce qui laisse aux souverainistes du temps pour s'entendre, en théorie. Mais le résultat n'est pas garanti. « Ultimement, tant mieux s'il y a entente, mais là, maintenant, on verra », dit M. Curzi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine