Retour

Mairie de Longueuil : Josée Latendresse demande un dépouillement judiciaire

Josée Latendresse demande officiellement un dépouillement judiciaire pour tous les votes à la mairie de Longueuil, remportée dimanche dernier par Sylvie Parent avec seulement 118 voix de plus que sa principale adversaire.

Un texte de Jérôme Labbé

Le parti de Mme Latendresse, Longueuil Citoyen, a confirmé jeudi midi par voie de communiqué qu'elle avait déposé « une demande de recomptage judiciaire » en bonne et due forme pour le poste de mairesse de la cinquième ville en importance au Québec.

Le décompte s'était déroulé dans le plus grand suspense. On a ignoré qui allait l'emporter jusqu'à ce qu'on ait compilé les votes de la toute dernière des 495 boîtes de scrutin.

Au final, l’écart entre les deux candidates n’était que de 118 voix sur un total de 59 554 bulletins déposés, dont 1266 ont été rejetés.

Sylvie Parent a remporté 42,73 % du vote, contre 42,53 % pour Josée Latendresse.

Des irrégularités?

Dans sa demande pour un nouveau dépouillement, Longueuil Citoyen plaide « un ensemble de motifs raisonnables observés par plusieurs témoins lors du déroulement du scrutin ».

Des scrutateurs, notamment, se sont plaints de ne pas avoir été libérés pour aller voter.

Le temps pressait pour Longueuil Citoyen, qui disposait de seulement quatre jours pour demander un recomptage judiciaire, selon la loi.

La formation politique avait d'abord promis de prendre une décision lundi soir ou mardi matin.

Un conseil divisé en trois

Le poste de maire de Longueuil est d'autant plus important que celui-ci détiendra la balance du pouvoir, Longueuil Citoyen ayant obtenu, dimanche, 9 des 17 postes de conseillers.

Cinq autres conseillers font partie d'Action Longueuil, la formation politique dirigée par Sylvie Parent.

Les trois autres, tous élus dans l'arrondissement Greenfield Park, sont plutôt membres d'Option Longueuil, le parti de Sadia Groguhé, qui a terminé troisième à la mairie avec 14,73 % des voix.

Les trois femmes espéraient succéder à Caroline Saint-Hilaire, qui a quitté la vie politique dans les derniers mois.

Le taux de participation à Longueuil a été de 33,1 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine