Retour

Malgré un taux d'insatisfaction de 63 %, les libéraux de Dwight Ball seraient réélus

Les libéraux du premier ministre Dwight Ball poursuivent leur remontée dans les intentions de vote à Terre-Neuve-et-Labrador, malgré un taux d'insatisfaction toujours élevé envers le gouvernement.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Corporate Research Associated du 2 au 30 novembre 2017 auprès de 800 résidants de Terre-Neuve-et-Labrador. La marge d’erreur s’élève à plus ou moins 3,5 %, 95 fois sur 100.

Si des élections étaient déclenchées maintenant, 44 % des répondants au sondage ayant indiqué une préférence voteraient pour le Parti libéral du premier ministre Ball, soit 10 % de plus qu’en mai dernier. Le Parti progressiste-conservateur se maintient à 33 % alors que le Nouveau parti démocratique voit ses appuis diminuer de 24 % à 19 %.

36 % des répondants se disent indécis ou indifférents.

Des partis d'opposition à la recherche de nouveaux chefs

À mi-chemin du mandat du gouvernement Ball, le mécontentement envers l’administration libérale demeure élevé. 63 % des Terre-Neuviens se disent insatisfaits des troupes du premier ministre, contre 64 % il y a trois mois.

L’opinion des électeurs envers Dwight Ball est à la hausse : dans le coup de sonde de novembre, 31 % des répondants ont une opinion favorable du premier ministre, contre 23 % en août dernier.

31 % des répondants ont une opinion favorable du chef progressiste-conservateur Paul Davis, une hausse de deux points sur la même période.

Chez les néo-démocrates, la cheffe par intérim Lorraine Michael jouit d’une opinion favorable auprès de 19 % des répondants, alors que son prédécesseur Earle McCurdy était à 18 % au trimestre précédent.

Le Parti progressiste-conservateur doit élire un nouveau chef pour succéder à M. Davis en avril 2018. Quant à madame Michael, elle a pris la tête du NPD en septembre suite à la démission de monsieur McCurdy, mais le parti n’a pas encore annoncé les détails d’une éventuelle course à la direction.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine