Retour

Manifestation pour dénoncer la hausse des taxes dans l'ouest de Montréal

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche devant l'hôtel de ville de Pointe-Claire pour protester contre la hausse des taxes du premier budget de la mairesse de Montréal Valérie Plante.

Les manifestants répondaient à l’appel des maires de banlieue, qui dénoncent la hausse de taxes et de quote-part que doivent payer les villes liées à Montréal.

Cette hausse de 5,3 % en moyenne varie d’une ville à l’autre. Elle est de 6,3 % à Pointe-Claire et de 9,8 % à Mont-Royal.

Une résidente de Pointe-Claire derrière la tenue de cette manifestation demande à la mairesse de Montréal de s’asseoir avec les maires de banlieue « pour reconsidérer le budget qui va nous impacter beaucoup ».

« On ne peut pas tout payer avec les taxes foncières », lance un manifestant, qui reproche aux administrations successives de recourir à la hausse des taxes « chaque fois qu’elles ont besoin d’argent ». Un autre résident en rajoute : « ils sont rapides lorsqu’il s’agit de prendre notre argent, pas pour écouter notre opinion ».

Le maire de Kirkland réclame pour sa part du respect.

La Commission sur les finances et l'administration de la ville de Montréal s’est réunie au cours de derniers jours pour examiner le nouveau budget de l’administration Plante. Elle formulera lundi des recommandations. Mais les maires de banlieue semblent peu optimistes puisque la majorité des membres de cette commission est issue de Projet Montréal, le parti de la mairesse.

Avec les informations de Diana Gonzales et Michel Marsolais

Plus d'articles