Retour

Marc Garneau se défend de vouloir faire avaler la pilule de Kinder Morgan aux opposants

Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a annoncé une série de mesures de près de 190 millions de dollars pour sécuriser les voies navigables canadiennes, lors de son passage mercredi à Vancouver.

La majorité de ce montant servira à financer un système pour mieux cartographier 23 ports commerciaux et voies navigables sur les trois côtes du pays.

Cette annonce s'est déroulée quelques heures après les déclarations du ministre des Finances Bill Morneau sur des garanties financières à Kinder Morgan pour son projet de pipeline.

Marc Garneau était-il donc à Vancouver pour mieux faire passer l'annonce de Bill Morneau auprès des Britanno-Colombiens? « Pas du tout », a-t-il affirmé.

Le ministre ajoute que son gouvernement est exactement en train de faire ce qu’il s’était engagé à faire, c’est-à-dire mettre en place des mesures pour augmenter la sécurité maritime.

Les dénégations de Marc Garneau ne convainquent pas l’ex-organisateur politique Stéphan Viau, vétéran de plusieurs cabinets ministériels. « En communication, surtout quand c’est nous qui avons l’initiative, ce genre de choses-là, ça relève rarement du hasard, pour ne pas dire jamais. C’est planifié, c’est certain », croit-il.

D’après monsieur Viau, le gouvernement a voulu faire diversion en présentant un message pro-environnemental.

Des voies navigables plus sécuritaires

L'annonce de mercredi s’inscrit dans un plan fédéral d'une valeur de 1,5 milliard de dollars.

Ce plan doit aider les autorités à réagir plus rapidement et à mieux protéger les rives devant le trafic pétrolier multiplié par le projet de pipeline Trans Mountain, selon Marc Garneau

Le ministre du Transport a assuré que les côtes sont mieux protégées qu’en juillet 2015, quand un déversement tout à fait mineur de 3000 litres de mazout dans la baie English, à Burnaby, montrait l'incurie de système de protection des côtes.

D’après un reportage de Pierre Martineau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine