Retour

Moins de cannabis thérapeutique payé aux vétérans par le fédéral

La nouvelle politique de remboursement entre en vigueur aujourd’hui. Le gouvernement fédéral a aussi déterminé un taux de remboursement pouvant aller jusqu'à 8,50 $ par gramme, conformément à la façon dont sont administrés les autres avantages médicaux ainsi qu'à la juste valeur marchande.

Ottawa laisse toutefois un délai de six mois aux vétérans qui utilisent déjà du cannabis thérapeutique avant de leur couper les vivres. Jusqu'à 10 grammes de cannabis par jour leur seront ainsi remboursés jusqu’au 21 mai 2017.

Par ailleurs, l’équivalent en cannabis frais ou en huile de cannabis des 3 grammes de cannabis sec pourra également être remboursé par le gouvernement.

Le gouvernement accordera également des exceptions aux anciens soldats dont le médecin considère que leur traitement nécessite plus de 3 grammes de marijuana par jour. Le praticien devra toutefois justifier le traitement prescrit, notamment en s’assurant que tous les autres traitements alternatifs seraient inefficaces ou contre-indiqués.

Cette décision a été prise à la suite d'une révision de la politique concernant l’utilisation de la marijuana thérapeutique, demandée en mars 2016 par le ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr, après qu’un reportage de Radio-Canada eut mis en lumière le fait que le nombre d’anciens soldats qui consommaient du cannabis thérapeutique, ainsi que la quantité qu’ils consommaient, augmentait de façon exponentielle.

La révision de la politique de remboursement de la marijuana thérapeutique s’est basée sur la consultation de différentes recherches et d’experts médicaux.

Les experts ont recommandé d’être très prudents en ce qui a trait à cette approche thérapeutique, affirme le fédéral, la plupart ayant suggéré que la consommation de 1 ou 2 grammes de cannabis par jour était une quantité raisonnable dans la majorité des cas.

En moyenne, les Canadiens utilisant de la marijuana thérapeutique consomment 2,6 grammes par jour, selon les chiffres de Santé Canada. En Israël et aux Pays-Bas, deux pays dont les recherches sur le sujet ont été étudiées lors de la révision, la quantité moyenne consommée est respectivement de 1,5 gramme par jour et de 0,68 gramme par jour.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?