Retour

Moncton High : le groupe MH Renaissance n'insiste plus sur le déménagement de la bibliothèque

Le groupe qui milite pour la rénovation de l'ancienne école Moncton High cherche l'approbation du conseil municipal pour son projet de 22,3 millions de dollars, quitte à renoncer au déménagement de la bibliothèque municipale comme il le propose. MH Renaissance demande un investissement de 2,4 millions de dollars de la part de la municipalité ainsi que 6 millions de dollars de la province.

Le groupe MH Renaissance souhaite transformer l’ancienne école secondaire en centre artistique et communautaire. Il a fait parvenir son projet à la Ville de Moncton le 27 juillet dernier et attend toujours le verdict.

Le porte-parole, Dennis Cochrane, indique dorénavant qu’il espère que le projet sera accepté, peu importe si cela inclut le déménagement de la bibliothèque publique dans l’ancienne école.

Un projet controversé

Le projet de déménagement de la bibliothèque publique de Moncton dans l’ancien édifice de Moncton High est controversé en raison de la récente rénovation des locaux qui abritent actuellement la bibliothèque. La location de ces locaux ne coûte qu’un dollar par mois à la Ville, bien que l'entretien et les frais de stationnement ajoutent 567 000 dollars par an à ces frais.

Dennis Cochrane avoue que le groupe MH Renaissance a pu faire une erreur en proposant le déménagement de la bibliothèque.

En décembre, la Ville avait fait savoir qu’une étude indépendante était en cours afin de connaître les répercussions de ce déménagement. Les conclusions de cette étude devraient être connues d’ici la fin du mois de février.

Préserver l’édifice

Lors de la rencontre du conseil municipal, Dennis Cochrane a répondu à des questions des conseillers municipaux. Il affirme que le but premier de son groupe est de préserver l’ancienne école secondaire, et de fournir l’espace prévu pour un locataire, comme la bibliothèque.

« Vous avez un consultant qui fait des recherches actuellement concernant la bibliothèque. L’espace sera libre de notre côté. [...] Et votre consultant vous dira combien il en coûtera », a-t-il déclaré.

Mais en tant que contribuable, le porte-parole de MH Renaissance a avoué au conseil municipal qu’il ne serait pas favorable au déménagement de la bibliothèque si cela devait coûter un prix exorbitant.

 Nous souhaitons que cela soit un projet porteur. Nous pensons que cela peut correspondre [à l’édifice de Moncton High]. 

Dennis Cochrane, porte-parole de MH Renaissance

« Mais, si c'est pratique et coûte un prix raisonnable et que l’on obtient un immeuble plus moderne, plus accessible, un meilleur stationnement, eh bien c’est un choix que vous devrez faire », a-t-il poursuivi.

D’autres projets, mais confidentiels

La semaine dernière, le conseil municipal a donné un appui de principe à un autre projet pour l’ancienne école Moncton High. Ce plan reste confidentiel.

Le conseil municipal a indiqué qu'il revenait aux auteurs du projet, le groupe Terra Trust and Bird Construction, de décider de rendre public ou non le contenu de leur proposition.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine