Retour

Montréal : l’opposition propose un bureau indépendant du budget

Pour éviter les guerres de chiffres postélectorales « où la nouvelle administration blâme l'ancienne pour ne pas avoir donné l'heure juste sur l'état des finances de la Ville », l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal propose la création d'un bureau indépendant du budget (BIB).

« Le BIB aura pour principal mandat de fournir au conseil municipal et au conseil d’agglomération une analyse indépendante de la situation budgétaire de la Ville », a expliqué Lionel Perez, chef de l’opposition officielle, par voie de communiqué.

Le BIB fournirait aux élus et aux instances de la Ville des analyses permettant de « bien évaluer l’impact des coûts liés aux programmes, politiques et plans d’action sur lesquels ils sont appelés à voter », poursuit le communiqué de l’opposition.

Il serait aussi appelé à « valider les engagements électoraux d’un parti afin que la population puisse avoir une information crédible ».

L’administration préfère la vérificatrice générale

L’administration Plante-Dorais est d’accord en principe sur la nécessité d’une plus grande transparence budgétaire au début d’une période électorale.

« La mairesse, Valérie Plante, s’y est déjà engagée », a indiqué par courriel Marc-André Viau, directeur des communications au cabinet de la mairesse et au comité exécutif.

L’administration croit toutefois que la vérificatrice générale de la Ville serait mieux placée pour jouer ce rôle.

Selon M. Viau, la création du bureau indépendant du budget proposé par l’opposition officielle serait beaucoup plus coûteuse.

« Désaccord complet »

L’administration Plante-Dorais est toutefois « en désaccord complet » avec le volet de la proposition de l’opposition qui concerne l’analyse des engagements électoraux des partis.

« Ce n’est pas à la fonction publique d’effectuer des tâches politiques », a affirmé M. Viau, qui croit que cette tâche nécessiterait l'embauche de dizaines de fonctionnaires.

L’opposition officielle déposera une motion pour créer le bureau indépendant du budget lors du conseil municipal du 22 janvier prochain.

Plus d'articles