Retour

Montréal rend accessibles les données du service 311

Les données du service 311 de la Ville de Montréal, qui permet aux citoyens de communiquer avec elle, seront entièrement disponibles en ligne, a-t-elle annoncé vendredi.

« En ouvrant ses données à tous, la Ville de Montréal permet qu’elles soient réutilisées à différentes fins. Les résultats de cette réutilisation peuvent ensuite être partagés dans la communauté, ce qui crée un effet démultiplicateur », a déclaré dans un communiqué Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la ville intelligente et des technologies de l’information.

Les données rendues disponibles incluent les demandes d’information, les requêtes, les plaintes et les commentaires transmis à la Ville de Montréal, que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne dans les Bureaux Accès Montréal (BAM). Cependant, rien ne permettra d’identifier les individus à l’origine de ces communications.

Leur analyse pourrait permettre à des tierces parties – médias, groupes de pression, développeurs d’applications ou autres – de dresser le portrait de certaines tendances.

Cette démarche permettra aussi à la Ville « de développer des tableaux de bord de gestion afin de traduire la vision de la municipalité en indicateurs de performance pertinents et mesurables », a précisé Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, responsable des services aux citoyens.

Ville intelligente

L’administration de Denis Coderre a rappelé qu’elle met « beaucoup d’effort sur la réingénierie du 311, et ce, afin que de ce service réponde aux besoins des utilisateurs et qu’il soit toujours plus performant et efficace. L’ouverture des données 311 saura certainement y contribuer grandement. »

La libération des données du 311 s’inscrit dans son plan d’action qui vise à faire de Montréal une référence en matière de ville intelligente. Ce plan comprend la Politique de données ouvertes adoptée par la Ville de Montréal en décembre 2015. D’ici la fin de l’année prochaine, quelque 800 jeux de données auront été libérés sur le portail des données ouvertes de la Ville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine