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Montréal se sépare de son conseiller en matière de circulation

Sortie de route hâtive pour « Monsieur Fluidité », deux mois après la signature d'un contrat de 100 000 $. Radio-Canada a appris que le tout premier chargé de mission en matière de circulation n'est plus à l'emploi de la Ville de Montréal.

Un texte de Thomas Gerbet

À la veille de la course de formule E qui va paralyser une partie du centre-ville de Montréal, la nouvelle est embarrassante. La Ville n'a plus de conseiller circulation, un nouveau poste que le maire Coderre jugeait « important » lors de son annonce, le 26 avril dernier.

Surnommé par Denis Coderre « Monsieur fluidité », Pierre Lacasse était un ancien chroniqueur circulation avec 30 ans d'expérience à la radio. Son rôle à la Ville était d'agir comme conseiller des élus et des fonctionnaires, mais aussi comme porte-parole de l'administration sur les sujets de circulation.

« L'expérience n'a pas été concluante », indique par téléphone Pierre Lacasse. « Ça ne changeait pas », dit-il, sans vouloir parler davantage. Il ne veut pas confirmer si c'est la Ville qui l'a mis à la porte : « C'était un contrat résiliable », précise-t-il.

Le cabinet du maire Coderre doit fournir plus de détail au cours de la journée.

Le mois dernier, Pierre Lacasse se voyait comme un « Robin des bois des payeurs de taxes de Montréal. » Lors d'une entrevue à Radio-Canada, il avait prévenu les citoyens : « On en a pour un méchant bout de temps. On a 4 000 kilomètres de rue à refaire. (...) Ça va faire mal. » Le même jour, il avait déclaré au Journal de Montréal qu'il n'y avait « plus rien à faire » pour le réseau routier montréalais.

Cette nomination avait fait grincer des dents à l'interne. Plusieurs à l'hôtel de ville y voyaient un coup de communication du maire Coderre plutôt qu'une réelle solution efficace pour fluidifier la circulation.

Lors de l'annonce de cette nomination, Denis Coderre avait déclaré : « La création de ce poste contribuera à favoriser une meilleure fluidité des déplacements sur le territoire montréalais. L'embauche de M. Lacasse nous permettra également d'améliorer la communication auprès des usagers de notre réseau routier, dont les automobilistes, les cyclistes et les piétons. »

Pierre Lacasse avait le pouvoir de prévenir la Ville de ne pas entreprendre de travaux certains jours, lors de fermetures de routes par le ministère des Transports, par exemple.

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