Retour

Montréal soulignera la contribution de Martin Luther King dans sa toponymie

La Ville de Montréal reconnaîtra officiellement la contribution de Martin Luther King Jr. à la défense des droits civiques et à la lutte contre la discrimination raciale en l'intégrant dans la toponymie de la municipalité.

Une motion à cet effet, proposée par la conseillère d'opposition Mary Deros, a été votée à l'unanimité lors de la séance mensuelle du conseil municipal, mardi.

On ne sait pas encore ce que la Ville décidera de nommer en l’honneur du révérend King : une rue, un parc, un monument... Montréal souhaite faire ce choix en concertation avec la communauté noire et les organismes qui la représentent.

En agissant ainsi, Montréal deviendrait l’une des « premières villes canadiennes à reconnaître officiellement la contribution de Martin Luther King Jr. dans la poursuite d’une société égalitaire et exempte de discrimination systémique fondée sur la race », peut-on lire dans la motion.

Le 4 avril 2018 marquera les 50 ans de l’assassinat du pasteur américain.

En 2005, la Ville de Montréal avait reconnu l’apport du révérend King en décrétant le troisième lundi de chaque mois de janvier « Journée Martin Luther King Jr. ».

Plus d'articles