Retour

Neuf kilomètres ajoutés au réseau cyclable de Québec en 2016

C’est ce qui ressort du Bilan vélo 2016 qui a été rendu public, jeudi, par l’administration Labeaume.

Près du tiers des 16 nouveaux aménagements qui ont été achevés au cours de l’année se retrouvent dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

« Bonifier l’offre d’aménagements pour les vélos dans les secteurs à haute densité favorise le vélo utilitaire pour les déplacements », a fait valoir la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux.

Compteurs de vélos

La Ville a également procédé à l’acquisition de trois compteurs à vélo permanents et de deux temporaires.

Les données recueillies à l’aide de ces appareils ont notamment permis de mettre en lumière une augmentation significative du nombre de cyclistes sur la rue du Pont, dans le quartier Saint-Roch, où des bandes cyclables ont été aménagées. Le trafic à vélo sur cette artère aurait quadruplé entre 2014 et 2016.

Priorités en 2017

Parmi les priorités identifiées par la Ville de Québec pour l’année 2017, on retrouve la réalisation d’un lien cyclable pour relier les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste.

L’administration municipale souhaite également prolonger l’axe nord-sud, formé de la 3e Avenue et de l’avenue du Colisée, jusqu’à la 52e rue, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Plus d'articles