Retour

Nouveau contrat de travail pour les pompiers volontaires du Grand Sudbury 

Les 256 pompiers volontaires ont majoritairement entériné les termes d'un nouveau contrat de travail. L'accord d'une durée de deux ans a été accepté dans une proportion de 83 pour cent.

La nouvelle convention collective viendra à échéance le 31 décembre 2018.

Les pompiers volontaires étaient sans contrat de travail depuis la fin de 2016.

Le représentant régional du Christian Labour Association of Canada (CLAC), Gord O’Coin affirme que la nouvelle entente comprend une prime de maintien pour les pompiers volontaires de cinq années et plus de services, et une hausse salariale pour les heures passées à effectuer des tâches administratives.

Mais le plus important selon M. O’Coin, c’est que la Ville est prête à écouter les pompiers volontaires.

« Comme groupe, je crois qu’ils seront en mesure d’aider au recrutement et à la rétention de pompiers volontaires et ils en ressortiront valorisés », dit-il.

Tourner la page

La nouvelle convention collective prévoit que les pompiers volontaires pourront utiliser de nouveau le centre d’entraînement des pompiers dans le secteur Azilda.

Des postes de capitaine de caserne seront affichés dans celles qui n’avaient pas de superviseur ou peu de supervision.

L’entente survient après plus d’une année du controversé plan d’optimisation des services d’urgence, rejeté par les élus municipaux l’été dernier.

Quelques mois plus tard, le chef du service des incendies Trevor Bain qui était un ardent défenseur de la réforme a été remercié de ses services par la Ville.

Ce plan proposait l’abolition de casernes en régions rurales, en plus de l’élimination de poste de pompiers volontaires au profit de pompiers à temps plein.

Le chef par intérim du service d’incendie, Joseph Nicholls a indiqué par courriel que la Ville était heureuse de ce dénouement et que le Grand Sudbury pourra aller de l’avant avec le recrutement et la rétention de nouveaux pompiers volontaires.

Avec les informations de Benjamin Aubé de CBC

Plus d'articles