Retour

Nouvel uniforme et nouveau « castor » pour les gardes de Parcs Canada

Ne vous surprenez pas si à l'occasion de votre prochaine visite dans un parc national, vous constatez que les agents de Parcs Canada ont une allure différente. À compter du 1er février, ils enfileront un nouvel uniforme.

Un texte de Mathieu Simard.

Chemises, pantalons, shorts, manteau et casquette; les agents ont reçu en moyenne 13 nouveaux articles pour garnir leur garde-robe. Parcs Canada a déboursé 78 000 dollars pour la commande de vêtements, soit environ 885 dollars par employé.

L'Agence fédérale précise que seuls les morceaux « désuets » ont été remplacés par des pièces avec une meilleure coupe, de nouvelles fonctionnalités et des tissus techniques. « Plusieurs des morceaux d’uniformes portés par les gardes de parc arrivaient à leur fin de vie et devaient être remplacés », explique la porte-parole pour l'Agence, Meaghan Bradley. Des frais de remplacement étaient donc à prévoir, même si un nouvel uniforme n'avait pas été créé, selon elle.

Un nouveau castor à 3220 $

Il n'y a pas que l'uniforme qui a été modernisé; le badge de Parcs Canada apposé ou brodé sur les vêtements a aussi été redessiné. La version originale de 1938, avec un castor qui regardait vers la droite, ne respectait pas les règles établies par la couronne britannique. Pour recevoir l'approbation de la reine, le castor a dû pivoter sur lui-même.

Parcs Canada a dû dépenser 3220 $ pour la conception et l'enregistrement de l'insigne.

C'est l’Autorité héraldique du Canada qui a recommandé à Parcs Canada de modifier son insigne et d’enregistrer les armoiries. « Ne pas [modifier la position du castor] compromet les chances de recevoir l'approbation royale », peut-on lire dans une note interne dont Radio-Canada a obtenu copie.

L'image de la couronne utilisée dans l'insigne original de Parcs Canada présentait aussi quelques « erreurs » qui ont été corrigées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Qui est à blâmer pour cet accident?





Rabais de la semaine