Retour

Ominiki : début de la phase deux du projet de minicentrale hydroélectrique au Témiscamingue

Le projet de minicentrale hydroélectrique dans le sud du Témiscamingue entre dans sa phase deux. L'idée est en développement depuis plusieurs années, mais des actions concrètes sont entamées depuis quelques mois seulement avec la mise sur pied d'un plan de communication.

La table des maires a voté un montant de 100 000 $ en 2016 pour évaluer la faisabilité du projet nommé Onimiki.

Les maires de la MRC ont voté mercredi une résolution afin d'entamer des études techniques, développer des outils de communication et rendre possible des visites terrain.

« C'est d'expliquer à la population avec des bons outils avec des bons moyens. Tout ça va nous aider à mieux faire connaître le projet et être capable de mieux le vendre. Ça ne veut pas dire qu'on fait le projet parce que ce projet-là c'est un projet. Nous n'avons aucune autorisation présentement dans ce dossier. Il nous faut attendre d'abord des droits hydriques et ensuite il y aura un BAPE obligatoire comme dans tous les projets de centrales hydroélectriques », souligne d'Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue.

Deux municipalités n'ont pas voulu adopter la résolution pour passer à la phase 2 de l'étude. Il s'agit de Ville-Marie et Kipawa. Selon eux, il y a un manque de communication entre la MRC et les municipalités.

Une présentation du projet a été faite à tous les maires et mairesses hier soir avant l'ouverture de la table des maires.

Le maire de Kipawa, Norman Young, estime qu'il doit être davantage consulté puisque le projet a des impacts directs dans sa municipalité. « Nous autres on est les premiers touchés par ce projet, rappelle-t-il. C'est bien beau pour tout le monde de s'asseoir autour de cette table. C'est un bon projet, on va faire de l'argent, mais faire de l'argent sur notre dos. On n'est pas contre le projet. »

Avec les informations de Tanya Neveu

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine