Retour

Opération charme du Canada avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump

En vue de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Canada a ouvert des discussions auprès de proches conseillers du futur président américain, qui s'en était pris à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pendant la campagne présidentielle.

Le secrétaire principal de Justin Trudeau, Gerald Butts, ainsi que sa chef de cabinet, Katie Telford, sont parmi les délégués canadiens qui ont participé à plusieurs rencontres à Washington, a confirmé à l'AFP l'attaché de presse du premier ministre Trudeau, confirmant ainsi les informations du Globe and Mail.

L’initiative vise notamment à protéger l’économie canadienne des conséquences possibles des politiques protectionnistes qu’entend mettre en place M. Trump contre la Chine et le Mexique, incluant son engagement à renégocier ou à se retirer d’ententes commerciales.

Les délégués de M. Trudeau tentent ainsi de construire des ponts, entre autres, auprès du chef de la stratégie de la prochaine administration américaine, Stephen Bannon, et du gendre de M. Trump, Jared Kushner, considéré comme l'un de ses plus proches conseillers.

Pour l’administration Trump, les libéraux canadiens et les républicains américains ont en commun d'avoir été élus pour aider la classe moyenne, a indiqué au Globe and Mail une source proche de M. Trudeau.

Mais son idée pour régler le problème est très différente de la nôtre.

Une source proche de M.Trudeau au Globe and Mail

Brian Mulroney n’est pas inquiet pour l’ALENA

Le mois dernier, l’ancien premier ministre canadien, Brian Mulroney, qui joué un rôle majeur dans la négociation de libre-échange avec les États-Unis au début de 1988, avait affirmé ne pas être inquiet pour l’ALENA.

Selon lui, M. Trump ne visait pas le Canada dans ses déclarations au sujet de l’entente, mais plutôt le Mexique.

Par ailleurs, l’ancien premier ministre canadien avait affirmé ne pas voir de mal à rouvrir les négociations au sujet d’une entente qui a été ratifiée avant l’arrivée de l’Internet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine