Retour

Ottawa prêt à financer le tramway à coup de millions, dit Labeaume

Régis Labeaume affirme avoir obtenu l'assurance de Justin Trudeau que son projet de tramway pourra bénéficier des centaines de millions de dollars promis par Ottawa.

Un texte de Louis Gagné

« Il m’a dit : "Régis, on a des centaines de millions pour la ville de Québec. Alors, on attend ton projet [...] il faut que Québec ait son réseau."  [...] Il est là 100 % », a déclaré le maire de Québec au terme de sa rencontre avec le premier ministre canadien.

Régis Labeaume soutient que le chef libéral sait que son administration privilégie désormais l’option du tramway dans son projet visant à doter Québec d’un système de transport structurant.

« Il est au courant. Il y a des centaines de millions pour le tramway », a assuré le maire.

Peur de manquer le bateau

Régis Labeaume craignait que Québec passe à côté des milliards promis par les gouvernements fédéral et provincial pour le financement du transport en commun en raison du retard engendré par l’abandon du projet de service rapide par bus.

C’est la raison pour laquelle il a fait du transport collectif sa priorité numéro un au lendemain de sa réélection, le 5 novembre dernier.

Même s’il n’a plus à craindre de passer à côté de la manne fédérale, le maire de Québec est conscient qu’il devra soumettre un projet de transport avant longtemps.

« Non [il n’y a pas de date limite, mais] c'est à moi à travailler là. C'est pour ça que je lui ai dit où j'étais rendu », a indiqué M. Labeaume.

Le maire a précisé qu’il prévoyait toujours que le gouvernement fédéral finance le tramway à hauteur de 40 %. Il a toujours pour objectif d’obtenir un financement cumulé de 100 % pour la réalisation du projet.

Avec les informations d’Olivier Lemieux

Plus d'articles