Retour

Ottawa réclame la libération d'un couple canado-américain détenu depuis 4 ans en Afghanistan

Une nouvelle vidéo montrant Caitlan Coleman, Joshua Boyle ainsi que leurs deux enfants nés en captivité ravive les appels des autorités canadiennes en faveur de leur libération. Les talibans tiennent en otage depuis 2012 ce couple canado-américain.

« Nous nous inquiétons grandement de la sécurité et du bien-être de Joshua Boyle, de Caitlan Coleman et de leurs jeunes enfants, et demandons leur libération sans condition », a déclaré mardi à Radio-Canada le directeur adjoint d'Affaires mondiales Canada, Michael O’Shaughnessy.

Les autorités canadiennes analysent la vidéo qui aurait été produite le 3 décembre dernier et téléchargée sur YouTube, lundi, par les insurgés talibans. Alors que, dans les vidéos précédentes, on ne voyait pas les enfants du couple, ceux-ci apparaissent dans ce dernier document, porté à l'attention du public par Intelligence Group, un site qui surveille les activités en ligne des groupes extrémistes.

La mère de 30 ans, Caitlan Coleman, y interpelle tant Barack Obama que son successeur, Donald Trump, réclamant du président sortant qu'il négocie un accord avec leurs ravisseurs avant qu'il ne quitte la Maison-Blanche. Son mari affirme pour sa part que les ravisseurs veulent de l'argent et du pouvoir.

Nous attendons depuis 2012 que quelqu'un comprenne nos problèmes.

Caitlan Coleman, dans la vidéo rendue publique le 19 décembre 2016

Capturés dans une zone contrôlée par les talibans

Après la diffusion en août dernier d'une autre vidéo montrant le couple, les autorités américaines avaient joint leur voix à celle d'Ottawa pour réclamer leur libération immédiate. Le département d'État américain n'a pas encore commenté la plus récente vidéo.

Caitlan Coleman était déjà enceinte début octobre 2012 lorsqu'elle et son mari ont été capturés dans une région montagneuse, à une quarantaine de kilomètres de Kaboul. Les routes sont dangereuses pour tout voyageur étranger n'étant pas escorté par des militaires dans cette zone considérée comme un refuge pour les talibans.

L'an dernier, les parents de Caitlan Coleman avaient reçu une lettre de la jeune femme, authentifiée par un expert, dans laquelle elle leur apprenait avoir donné naissance à deux garçons.

Partir à l'aventure le sac au dos

Caitlan Coleman et Joshua Boyle s'étaient rencontrés en ligne et s'étaient mariés en 2011. Décrits par des membres de leur entourage comme étant des aventuriers bien intentionnés, mais un peu candides, Caitlan Coleman et Joshua Boyle avaient parcouru l'Amérique latine avec le sac au dos et une tente, avant de repartir en 2012 en Russie, au Kazakstan, au Tadjikistan et au Kirghizistan. Ils s'étaient ensuite rendus en Afghanistan, reconnaissant dans des courriels envoyés à leur famille le péril que représentait ce voyage.

En 2012, le père de Caitlan Coleman avait lancé, par vidéo, un appel à l'aide pour faire libérer sa fille et son mari. « Nous ne sommes qu'une famille ordinaire, nous n'avons pas de contacts particuliers avec quiconque et n'avons pas d'argent », avait-il alors plaidé.

Avec les informations de Kim Roy-Grenier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine