Retour

Ottawa veut accélérer le remplacement des navires de guerre

La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada, Judy Foote, a annoncé lundi matin que le gouvernement fédéral utilisera des modèles de navires déjà existants pour remplacer sa flotte, ce qui devrait lui permettre de réaliser des économies importantes.

Le gouvernement veut accélérer le remplacement des bâtiments vieillissants de la marine canadienne. 

Lors d'une conférence de presse au chantier naval Irving, à Halifax, la ministre Judy Foote a annoncé que le gouvernement fédéral voulait éviter le développement de nouveaux designs de navires, ce qui compliquerait le processus et augmenterait les coûts de production.

Le coût total reste inconnu

Lors d'une première annonce par le gouvernement Harper, le projet de construire 15 vaisseaux de guerre modernes pour remplacer 12 navires de patrouilles était estimé à 26 milliards de dollars.

Mais des documents publiés l'automne dernier suggéraient que la facture pourrait plutôt s'élever à 40 milliards de dollars.

Selon la ministre Foote, le chiffre de 26 milliards est « vraiment peu réaliste ».

« Il faut cependant composer avec cela et nous le ferons », a-t-elle ajouté.

Quant au coût de construction des 15 navires de remplacement, la ministre affirme que de donner une estimation des économies avant qu'un appel d'offres soit publié serait « injuste et irresponsable ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine