Retour

Ottawa veut autoriser des médecins à prescrire de l’héroïne

Santé Canada propose de lever l'interdiction pour plusieurs médecins britanno-colombiens de prescrire de l'héroïne pharmaceutique, infirmant une décision du précédent gouvernement fédéral.

La mesure concernerait pour l'heure une poignée de patients héroïnomanes pour lesquels la méthadone ou des traitements similaires ont échoué à traiter leur accoutumance.

Le gouvernement conservateur avait mis en place l'interdiction en 2013, mais un juge de la Colombie-Britannique avait accordé une injonction l'année suivante pour exempter les médecins et les patients concernés.

Avec l'amendement proposé, Santé Canada prévoit désormais d'élargir l'accès à l'héroïne, mais uniquement dans le cadre de son Programme d'accès spécial (PAS).

« Le PAS traite les demandes d'accès d'urgence à des médicaments pour des patients ayant des infections graves ou qui mettent la vie en danger lorsque les traitements classiques ont échoué, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles. Chaque demande est examinée soigneusement par des experts cliniques de Santé Canada avant d'être approuvée », précise le ministère dans un communiqué.

Un mois pour commenter le projet

Le but de ce projet de modification réglementaire vise à « assujettir l'héroïne pharmaceutique au Règlement sur les stupéfiants afin de permettre l'examen de demandes par le PAS lorsqu'un médecin juge la drogue médicalement nécessaire », indique Santé Canada.

Les intervenants du secteur et le public sont invités à donner leur avis sur cet amendement pendant la période de commentaires de 30 jours. Tous les renseignements et détails ont été publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Selon Santé Canada, plusieurs pays européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Suisse ont déjà autorisé l'utilisation de l'héroïne pour un petit nombre de patients qui n'avaient pas été soulagés par d'autres traitements.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine