Retour

Ouverture du deuxième registre dans le projet du nouveau Guertin

Les Gatinois qui désirent s'opposer au règlement d'emprunt de 25 millions de dollars pour financer notamment la construction d'un stationnement en bordure du futur amphithéâtre de 4000 places peuvent signer un registre à ce sujet dès aujourd'hui.

Le registre sera ouvert jusqu'à vendredi, et ce, de 9 h à 19 h, au Service du greffe de la Maison du citoyen, rue Laurier.

Pour forcer la tenue d'un référendum sur ce règlement, 14 408 signatures sont requises.

Le résultat de la procédure sera annoncé vendredi après 19 h.

En plus de la construction du stationnement étagé de 660 places, le montant de l'emprunt de 25 millions de dollars comprend le réaménagement de rues et de trottoirs à proximité des lieux ainsi que la démolition de l'ancien aréna Robert-Guertin.

La conseillère municipale du district de Hull-Wright, Denise Laferrière, a notamment signé le registre lundi matin. L’élue, qui s’oppose au projet, affirme qu’elle se ralliera lorsque toutes les options de contestations seront épuisées. « D’ici ce temps-là, je vais me battre jusqu’à la dernière minute pour faire en sorte que les gens du secteur de Hull soient défendus dans ce dossier », soutient-elle.

Le mois dernier, l'ouverture d'un registre portant sur l'entente de gré à gré entre la Municipalité et l'organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais n'avait pas permis d'amasser suffisamment de signatures pour permettre la tenue d'un référendum.

Le projet de loi Guertin en bref

Pour que le projet de loi privé 227 sur Guertin soit adopté par l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux, avait proposé un amendement afin qu'il y ait une consultation de la population. C'est ainsi que le registre de signatures a été mis sur pied.

La Loi concernant le projet d'aréna et de glaces communautaires de la Ville de Gatineau a finalement été adoptée le 14 juin dernier. En vertu de cette loi, la Municipalité peut conclure une entente de gré à gré avec l'organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais pour la construction d'un nouveau complexe sportif.

Ce dernier comprendra un amphithéâtre de 4000 places où s'installeront les Olympiques de Gatineau, ainsi que trois glaces communautaires. Le nouveau bâtiment sera construit à la place de la Cité, dans le secteur de Gatineau.

La facture totale du projet s'élève à 104 millions de dollars, dont 36,5 millions qui seront injectés par la Municipalité.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine