Retour

Parti conservateur uni albertain : les principales propositions des candidats

Le premier chef du Parti conservateur uni élu par les membres sera choisi le 28 octobre. Radio-Canada vous présente les principales promesses des candidats Brian Jean, Jason Kenney et Doug Schweitzer.

Budget provincial

Jason Kenney promet de réduire le déficit et la dette.

Brian Jean propose un retour à l’équilibre pour l’année budgétaire 2021-2022 et veut trouver 2,6 milliards de dollars d’économies en supprimant des postes de gestionnaires, en interdisant les embauches de fonctionnaires et en gelant leur salaire.

Doug Schweitzer pense atteindre l’équilibre budgétaire au cours du premier mandat. Il veut pour cela réduire le salaire des fonctionnaires de 3 %, une baisse portée à 6 % pour ceux qui gagnent plus de 120 000 $ et à 9 % pour les élus et le personnel politique. Il propose de trouver un milliard de dollars en vendant 40 % de la banque ATB, contrôlée par la province.

Impôts

Les trois candidats s’entendent pour annuler la taxe carbone. Brian Jean veut aussi éliminer le plafond imposé aux émissions du secteur des sables bitumineux. Brian Jean et Jason Kenney veulent contester en justice le projet de taxe carbone fédérale.

Brian Jean entend réduire le taux d’imposition des entreprises de 12 % à 11 % en 1999 et à 10 % l’année suivante. Pour les petites entreprises, le taux de 2 % serait réduit de moitié. Doug Schweitzer se fixe les mêmes cibles (taux de 10 % et 1 %), dès son arrivée au pouvoir. Jason Kenney a également promis de baisser les impôts, sans apporter de précision sur les taux.

Jason Kenney et Brian Jean s’opposent à la création d’une taxe de vente provinciale.

Brian Jean promet des réductions du taux d'impôt des particuliers et un crédit d’impôt pour les familles, après le retour à l’équilibre. Doug Schweitzer veut baisser à 9 % le taux d’impôt sur le revenu, et à 10 % pour ceux qui gagnent plus de 100 000 $ par an.

Société

Doug Schweitzer veut réduire l’écart de salaire entre les hommes et les femmes dans la fonction publique et promet une aide financière pour aider les femmes à lancer des entreprises.

Jason Kenney promet de reprendre à zéro la réforme des programmes scolaires engagée par le gouvernement néo-démocrate, qu'il dénonce comme « idéologique ».

Jason Kenney et Brian Jean dénoncent des abus dans l’utilisation des radars photo. Brian Jean promet un référendum sur la question.

Brian Jean veut révoquer le projet de loi 6 qui impose aux fermes d’assurer leurs employés contre les accidents du travail.

Démocratie

Brian Jean et Jason Kenney s’entendent pour que des électeurs en désaccord avec leur député puissent provoquer une élection partielle, à condition que les citoyens soient suffisamment nombreux à en manifester le désir.

Brian Jean propose un référendum sur la péréquation dans l’espoir de forcer une renégociation constitutionnelle. Jason Kenney promet d’être « très agressif » pour négocier une formule « nouvelle et juste ».

Brian Jean veut réduire d'un tiers le nombre de réglements qui visent les entreprises et promet d’en supprimer un pour chaque nouveau réglement créé par le gouvernement. Doug Schweitzer éliminerait deux réglements en échange de la création d’un nouveau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine