Retour

Pas de résultats avant 22 h 30 dans Glengarry—Prescott—Russell

Le directeur général des élections de l'Ontario a ordonné le prolongement des heures d'ouverture du bureau de scrutin no 012, dans la circonscription de Glengarry—Prescott—Russell, jusqu'à 22 h 30. Ce bureau de scrutin est situé à l'École Saint-Viateur de Limoges.

Dans un communiqué, Élections Ontario a précisé que le directeur général des élections peut prendre cette décision « en raison de délais ou d'interruptions inévitables ». L'organisme n'a toutefois pas précisé si ces délais ou interruptions étaient liés au nouveau système de vote électronique, qui connaît des ratés dans certains bureaux de vote.

En raison du prolongement des heures d'ouverture du bureau de scrutin no 012, les résultats pour toute la circonscription de Glengarry—Prescott—Russel ne seront pas publicisés avant 22 h 30.

Par ailleurs, Élections Ontario a annoncé que l'École Ibn Batouta, dans la circonscription d'Orléans, « n’est plus un lieu de vote ». La cause de ce changement n'a pas été expliquée.

Élections Ontario demande aux électeurs qui devaient voter à l'École Ibn Batouta de se rendre au Centre communautaire de Carlsbad Springs, situé au 6020, chemin Piperville pour aller voter de 9 h à 21 h.

Des ratés du système de vote électronique

Bon nombre d'électeurs à Ottawa ont eu la mauvaise surprise de devoir attendre plus longtemps que nécessaire pour voter, jeudi matin, en raison de pépins techniques avec le système de vote électronique.

Tatiana Paganezzi, une femme qui habite la circonscription d'Ottawa—Vanier depuis sept ans, a dit avoir eu la surprise de voir qu'elle n'était pas inscrite sur la liste électronique d'électeurs. Elle a affirmé avoir eu à s'inscrire de nouveau.

Mme Paganezzi a par la suite pu voter sans problème, le système électronique visant à enregistrer son vote ayant fonctionné normalement.

Toutefois, ce n'est pas le cas dans d'autres bureaux de scrutin. Des électeurs ont indiqué sur les médias sociaux avoir attendu pour qu'on répare la tabulatrice, l'appareil enregistrant les votes en numérisant le bulletin de vote.

Au bureau de scrutin aménagé à l'école secondaire anglophone Colonel By, un électeur, Michael Porter, a tweeté que les bulletins de vote ont été placés dans des sacs.

Les responsables d'Élections Ontario ont refusé, jeudi, d'accorder des entrevues sur ces problèmes. Ils ont toutefois précisé par courriel que le système a fait ses preuves lors des dernières élections partielles, alors qu'il avait été déployé dans 42 bureaux de scrutin.

La tabulatrice de vote est installée sur les boîtes de scrutin traditionnelles et, une fois numérisé, le bulletin de vote est déposé dans la boîte. Par conséquent, si le système électronique flanche, les bulletins peuvent être dépouillés manuellement.

Plus d'articles