Retour

Pas de solution au trou noir de l'assurance-emploi dans le prochain budget fédéral

Les travailleurs saisonniers, qui passent des mois sans salaire et sans prestations de chômage, devront attendre. Le gouvernement fédéral ne règlera pas le problème du trou noir au cours des prochains mois.

Un texte de Marlène Joseph-Blais

Dans le prochain budget fédéral, les Canadiens auront droit à des annonces à propos des prestations spéciales, des prestations de compassion et des prestations parentales. « Ça, c'est urgent, parce qu'on l'a promis il y a déjà une quinzaine de mois », dit le ministre Jean-Yves Duclos, responsable du programme d'assurance-emploi.

La question du trou noir, quant à elle, sera seulement étudiée après le budget, selon le ministre. « Par la suite, on s'attaque à un examen plus en profondeur, incluant la question du trou noir », assure M. Duclos.

C'est comme ça que ça se passe depuis très longtemps et on entend très bien que ça crée des difficultés à travers le pays.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, à propos du trou noir

Le ministre assure qu'il étudiera ce problème au cours de la prochaine année, mais qu'il doit d'abord livrer ce qui a été promis en campagne électorale. « On a encore des choses qu'on doit faire pour respecter nos promesses », souligne-t-il.

Au moins 15 000 travailleurs canadiens se retrouveraient dans cette situation chaque année, selon Jean-Yves Duclos. Près de 40 % d'entre eux seraient Québécois.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine