Retour

Patrice N'Gouandi conteste les résultats des élections de l'ACF devant la justice

Alors que le président élu de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Roger Gauthier, s'apprête à être assermenté ce soir, le Fransaskois Patrice N'Gouandi a déposé vendredi une déclaration à la Cour du banc de la Reine de Regina pour contester les résultats de l'élection de l'ACF.

Patrice N'Gouandi exige que Denis Simard soit déclaré président de l'ACF à la place de Roger Gauthier et que François Afane soit désigné député de Saskatoon, à la place d'Elyse Proulx-Cullen.

À défaut, Patrice N'Gouandi demande la tenue d'une nouvelle élection partielle pour la présidence et pour le poste de député occupé par Elyse Proulx-Cullen.

Le document déposé à la Cour exige une ordonnance privant Roger Gauthier et Elyse Proux-Cullen d'exercer leurs fonctions d'élus au sein de l'ACF tant que la Cour n'aura pas rendu une décision.

Rappelons qu’après la découverte de plusieurs irrégularités dans le processus électoral, la Commission indépendante avait été saisie en novembre 2017.

Denis Simard était alors le président désigné et François Afane, l'un des deux députés désignés de Saskatoon.

Puis, à la suite du dépôt du rapport de la commission indépendante le 3 janvier dernier, la directrice générale des élections a déclaré, après un recomptage des votes le 13 janvier, que Roger Gauthier est élu président de l’ACF, et Elyse Proulx-Cullen, une des députées communautaires de Saskatoon, aux côtés de Denis Tassiako.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine