Retour

Phénix : les libéraux récompensent des « gnochons », selon Boulerice

Le député néo-démocrate de Rosemont-La Petite-Patrie a apostrophé le gouvernement Trudeau de façon plutôt colorée, jeudi, pour sa gestion du système de paye Phénix. Alexandre Boulerice a demandé pourquoi les libéraux récompensent « les gnochons, puis les incompétents ».

M. Boulerice réagissait ainsi aux propos de la sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Marie Lemay, qui a révélé, mercredi, que 340 cadres de son ministère se sont partagé près de 5 millions de dollars de primes de rendement, entre avril 2015 et mars 2016. Certains - Mme Lemay n'a pas pu dire combien - ont travaillé de près ou de loin sur Phénix.

« Depuis des mois, le service de paye fédéral est dans un bordel total », a rappelé M. Boulerice, lors de la période de questions à la Chambre des communes. « Il y a des gens qui sont payés en double. Il a des gens qui ne sont pas payés pantoute, puis qui doivent emprunter pour payer l'épicerie. »

Il a affirmé que les gestionnaires d'un « tel gâchis devraient se faire taper sur les doigts ». Or, selon lui, le gouvernement libéral les a plutôt récompensés en leur versant des primes de rendement, que M. Boulerice a qualifié de « bonus ».

Pas de primes pour les cadres supérieurs, répond le gouvernement

Alors que Steven MacKinnon, le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, tentait de répondre à M. Boulerice, il a été hué par certains membres de l'opposition, ce qui a forcé le président de la Chambre des communes à appeler à l'ordre.

Comme la sous-ministre Lemay l'avait fait mercredi, M. MacKinnon a souligné « que les cadres supérieurs directement responsables de Phénix n'ont pas reçu leur rémunération au rendement ».

Il a aussi rappelé que la ministre Judy Foote a demandé au vérificateur général du Canada de se pencher sur les ratés du système de paye Phénix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine