Retour

Philippe Couillard réitère son soutien au train léger à Gatineau

À quelques mois des élections provinciales, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a réitéré son soutien au train léger à Gatineau.

C'est dans le cadre d'une entrevue accordée au chef d'antenne Patrice Roy diffusée, mardi, sur les ondes de Radio-Canada, qu'il a fait cette déclaration.

Moi je suis d'accord avec l'Outaouais, a-t-il dit. Il faut améliorer le Rapibus qui fait du nord au sud et le faire connecter de l'autre côté de [la rivière des] Outaouais et le train léger est une excellente idée.

M. Couillard avait fait une annonce similaire lors de son passage en Outaouais dans le cadre des assises de l'Union des municipalités du Québec, en mai. Le chef du Parti libéral du Québec s'était alors engagé à appuyer un projet de train léger à Gatineau qui s'arrimerait avec celui d'Ottawa.

M. Couillard a également énuméré bon nombre de ses priorités à venir dans le cadre de son entrevue avec Patrice Roy, dont la finalisation de l'élargissement de l'autoroute 50 en Outaouais.

Sans être plus spécifique, le premier ministre s'est montré favorable aux projets de transport collectif, tant en Outaouais qu'à Montréal et à Québec.

Le tracé annoncé mercredi

On devrait connaître mercredi le tracé proposé pour le système léger sur rail dans l'ouest de Gatineau.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin et la présidente de la Société de transport de l'Outaouais (STO), Myriam Nadeau, ont convoqué les médias à une annonce en début d'après-midi.

Le transporteur public gatinois a récemment lancé une nouvelle étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport dans ce secteur de la ville.

Une première étude du genre avait conclu qu'un système rapide par bus serait préférable au train léger à court terme.

Toutefois, selon cette même étude, un tel système par bus deviendrait obsolète à moyen terme, puisqu'il serait saturé dans 15 à 20 ans. Les élus municipaux de Gatineau ont donc voté pour un système par rail, en avril dernier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Perroquet qui chante