Retour

Pierre Moreau rencontre les élus de la Gaspésie

Les élus gaspésiens ont rendez-vous vendredi à Gaspé avec le nouveau ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Pierre Moreau.

Un texte de Joane Bérubé avec la collaboration de Sylvie Aubut et de Kim BergeronLe ministre en est à sa première visite officielle depuis sa nomination le 11 octobre dernier.

Les élus profiteront de cette rencontre pour discuter notamment de la chute démographique, de la reconduction du Fonds d'aide aux initiatives régionales et du programme d'aménagement durable des forêts, qui se termine le 31 mars 2018.

D’autres programmes, comme les modalités du nouveau Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) sont au menu de la réunion où les préfets de la région, mais aussi les maires ont été invités.

Le président de la Table des préfets de la Gaspésie, Guy Gallant, veut aussi obtenir des précisions sur la position du ministre sur le développement des hydrocarbures en Gaspésie. « On s’est fait dire que la priorité c’était l’eau potable. Et on sait qu’en Gaspésie, il y en a beaucoup », commente le président de la Table de préfets qui veut savoir où le ministre considère qu’il est acceptable d’envisager l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures.

Un comité d'accueil organisé par Tache d'huile sera sur place dès 8 h vendredi, pour rappeler au ministre que l'acceptabilité sociale n'est pas atteinte en Gaspésie autour de la question des hydrocarbures.

Lors du dernier remaniement ministériel, Pierre Moreau est aussi devenu ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Le ministre tiendra un point de presse sur l'heure du midi vendredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine