Retour

Plaidoyer pour remplacer l'hôpital psychiatrique Hillsborough à l'Î.-P.-É.

L'opposition officielle à l'Île-du-Prince-Édouard met de la pression sur le gouvernement pour remplacer l'hôpital psychiatrique Hillsborough, à Charlottetown.

Les libéraux à Charlottetown promettent de construire un nouvel hôpital depuis plusieurs années. En 2014, ils ont mis de côté une somme de 5 millions de dollars à cette fin dans le budget d'immobilisation.

Mais trois ans plus tard, la province n'a toujours pas de plan précis pour remplacer le vieil hôpital de 69 lits, dont certaines sections ont plus de 90 ans.

« Le gouvernement place une affiche devant l'hôpital Hillsborough avant chaque élection. Des politiciens se font prendre en photo. Puis, l'affiche tombe en décrépitude », fustige le député progressiste-conservateur Steven Myers.

Son collègue James Aylward a déposé à l'Assemblée législative, jeudi, une résolution demandant la planification d'un nouvel hôpital psychiatrique.

Le porte-parole de l'opposition en matière de Santé dit que le gouvernement doit respecter sa promesse de construire un nouvel établissement.

« L'hôpital Hillsborough a bien servi. Mais c'est l'un des plus vieux établissements de santé dans la province. Une somme d'argent a été mise de côté mais jamais dépensée. Le gouvernement a des comptes à rendre », a insisté James Aylward après la période de questions à l'Assemblée législative, jeudi.

Centre de traitement pour les enfants

Les gouvernements libéraux de Robert Ghiz et de Wade MacLauchlan avaient également promis de construire un centre de traitement en santé mentale pour les enfants. Ce centre devait compter une douzaine de lits. Il aurait pu être intégré à un nouvel hôpital, de l'avis de James Aylward.

Mais le projet n'a jamais reçu le financement nécessaire, selon l'élu de Stratford.

Il y a en ce moment quatre places réservées aux enfants à l'unité de soins en santé mentale de l'hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown. Lorsque toutes les places sont occupées, les jeunes patients en surnombre sont dirigés vers l'unité pédiatrique.

James Aylward ajoute qu'un nouvel hôpital psychiatrique doit compter davantage de lits et ne pas avoir « l'apparence d'un pénitencier », comme l'établissement actuel, pour faciliter le rétablissement des patients.

« Des annonces » dans deux ans

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson, reconnaît que l'hôpital Hillsborough a atteint la fin de sa vie utile et qu'il doit être remplacé. Il promet « des annonces » à ce sujet en 2019.

« Nous avons un comité en place. Ce comité fait l'examen des services nécessaires. Il est à pied d'oeuvre pour élaborer des plans », a déclaré l'élu de la région d'O'Leary à l'Assemblée législative, jeudi.

De l'avis du progressiste-conservateur James Aylward, toutefois, le gouvernement insulaire ne doit pas attendre encore deux ans avant de remplacer le seul hôpital psychiatrique dans la province.

Plus d'articles

Commentaires