Retour

Plus de 1 M$ provenant du FARR pour les MRC de la Gaspésie et les îles-de-la-Madeleine

La Table élargie des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine espère recevoir entre 1 et 1,5 million de dollars provenant du Fonds d'aide au rayonnement des régions (FARR) pour l'année 2017-2018.

Doté au terme de quatre ans d'une enveloppe annuelle de 100 millions de dollars, le FARR attribuera les montants aux différentes régions selon des critères comparables au Fonds de développement des territoires (FDT) déjà en place depuis 2015.

Selon le président de la Table élargie des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Guy Gallant, le montant du FARR devrait être accessible aux MRC de la région d’ici juin 2017.

Les secteurs à financer pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne sont pas encore déterminés. Cependant, plusieurs structures régionales sont déjà en place ce qui facilitera le choix, selon le président de la table des préfets, Guy Gallant.

Le RÉGÎM, le réseau collectif, le chemin de fer qui comprend quatre MRC […] ce sont des organismes qui devraient ressortir dans les priorités.

Guy Gallant, président de la Table élargie des préfets

Guy Gallant se dit heureux de constater que le gouvernement reconnaît la légitimité de la Table élargie des préfets.

À titre d’exemple, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, rencontreront trois élus par MRC accompagnés de leurs directions générales respectives, afin de discuter des priorités du FARR. Ils travailleront notamment à déterminer qui décidera des priorités à financer.

Est-ce que c’est vraiment une latitude des élus de la région de déterminer à quoi peut servir le fonds ou si le gouvernement va arriver avec certaines latitudes prédéfinies du fonds?

Guy Gallant, président de la Table élargie des préfets

La Table élargie comprend les six préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les six maires des villes centrales et les six directions générales et un représentant de la société civile.

Rappelons que le FARR a été déterminé par la Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires du gouvernement du Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine