Retour

Plus de 1000 organismes communautaires feront la grève au Québec

Plus de 1000 organismes communautaires québécois fermeront leurs portes mardi et mercredi pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement libéral et revendiquer une augmentation de leurs subventions.

Ces organismes viennent en aide aux plus démunis dans les secteurs de la santé, du logement, de la lutte contre la pauvreté, de l'éducation, de l'environnement et des droits des femmes et des immigrants.

D'après eux, le gouvernement possède les moyens d'investir plus généreusement dans le milieu communautaire grâce au surplus budgétaire de 2,2 milliards de dollars.

Les 580 millions de dollars que le gouvernement du Québec débourse pour le milieu communautaire en 2016 sont insuffisants, selon leur porte-parole, François Saillant.

« On a calculé quel serait le manque à gagner, ce qu'il faudrait aux organismes pour pouvoir fonctionner normalement, et ça donnait un total de 475 millions de dollars », a-t-il indiqué dimanche à Radio-Canada.

« La population qui fait face à un mur pour obtenir des services se tourne vers nous, et nous, on ne peut pas fournir à la demande, ça, c'est certain », a ajouté la responsable du comité de mobilisation de la campagne, Caroline Toupin.

La campagne « Engagez-vous pour le communautaire » débutera lundi avec des rencontres entre les militants et les députés des 17 régions administratives de la province. Des manifestations se tiendront les deux jours suivants à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski et Rouyn-Noranda.

Avec les informations de Laurence Niosi

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards