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Postes Canada : aucun service bilingue obligatoire dans le centre-ville de Sudbury

EXCLUSIF - Aucun bureau de Postes Canada n'est tenu d'offrir un service bilingue dans le centre-ville de Sudbury, dans le Nord de l'Ontario, et ce même si 26,9% de la population sur le territoire est francophone.

Radio-Canada a appris que le Commissariat aux langues officielles enquête sur la Société d’État, après avoir reçu deux plaintes de résidents de Sudbury à l’automne.

Pour Serge Miville, un des deux plaignants, il est inconcevable qu’aucun employé du service à la clientèle n’ait été en mesure de lui fournir un service en français ou encore de le référer à un endroit capable de le faire.

Ça paraît banal, comme si on était en train de faire une tempête dans un verre d’eau, mais c’est beaucoup plus important que la simple transaction entre deux individus. C’est un espace dans lequel on a le droit de vivre en français, dans lequel on valorise la culture francophone en milieu minoritaire. Les répercussions sont très importantes

Serge Miville, plaignant auprès du Commissariat aux langues officielles et professeur adjoint au Département d'histoire à l'Université Laurentienne

Par voie de courriel, Postes Canada affirme étudier les données du recensement pour l'aider à déterminer « quels bureaux de poste doivent offrir des services bilingues ». Des huit bureaux de poste dans la circonscription de Sudbury, deux sont des succursales, cinq sont annexés à une pharmacie et un autre se trouve dans un magasin général.

Service disponible

Radio-Canada s’est rendu dans chacun des bureaux de Postes Canada afin d’analyser le service. Après en avoir fait la demande, il nous a été possible d’obtenir un service en français partout. Les employés nous ont toutefois confirmé ne pas être nombreux à parler français et indiquent que l’offre est donc inégale et dépend des horaires de travail du personnel bilingue.

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