Retour

Pourquoi les transports en commun sont-ils si bondés à Toronto?

Les transports en commun de la Ville de Toronto sont bondés, au point où plusieurs routes d'autobus et de tramway dépassent leur capacité normale.

Selon les derniers chiffres de la Commission des transports de Toronto (CTT), une cinquantaine de routes dépassent les normes d'achalandage établies par l'agence de transport.

Le nombre de passagers est plus grand que prévu dans plus du quart des autobus et des lignes de tramway de la métropole à un moment donné durant la semaine.

L'agence de transport municipale blâme en partie le manque de véhicules disponibles.

Stuart Green, porte-parole de la CTT, souligne que, dans la majorité des cas, le nombre de passagers en moyenne excède légèrement la norme.

Mais le service est limité par la disponibilité des autobus, des tramways et des conducteurs. Les délais de livraison des nouveaux tramways par Bombardier ont eu un effet boule de neige sur la CTT qui doit déployer des autobus sur les lignes de trams pour répondre à la demande.

Le conseiller municipal Joe Mihevc siège sur le conseil d'administration de la Commission des transports de Toronto. Il dit que les usagers qui prennent l'autobus verront des améliorations lorsque l'agence de transport achètera et prendra livraison de plusieurs autobus. Malheureusement, ajoute-t-il, la CTT doit les commander et cela va prendre au moins un an.

L'achalandage des tramways à l'heure de pointe le matin le préoccupe tout autant. Le conseiller municipal déplore les conditions dans lesquelles les passagers doivent se rendent au travail le matin. Cette situation se répète lorsqu'ils retournent chez eux à la fin de la journée, souligne-t-il.

Le surpeuplement du système de transport de Toronto demeure une constante malgré l'argent que la CTT reçoit de la Ville. L'an dernier les élus ont approuvé une augmentation de sa subvention de 10 %, de plus l'agence de transport a haussé le prix du trajet de 10 cents le premier janvier 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine