Retour

PQ : diversité, jeunesse et environnement au coeur du Conseil national

Le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, a profité du Conseil national de son parti dimanche pour fouetter ses troupes en évoquant un renouveau sous le signe de la diversité, de la jeunesse et de l'environnement.

Lors de son discours, il a mis l’accent sur les nouvelles priorités de son parti en demandant notamment aux délégués de moins de 40 ans de se lever, soulignant qu’ils composaient la moitié de l’assemblée. « Ça met tout le monde de bonne humeur », a-t-il scandé.

Il a également profité de sa tribune pour égratigner le premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que le premier ministre québécois Philippe Couillard au sujet du débat constitutionnel que ce dernier souhaitait rouvrir.

M. Lisée a affirmé que le Québec ne pouvait compter sur le premier ministre actuel pour tenir tête à Justin Trudeau. « Le Québec a besoin de retrouver son rapport de force avec le Canada », a-t-il affirmé.

Il a ensuite estimé que le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, qu’il a accusé de mutisme pendant « l’épisode constitutionnel », Justin Trudeau et Philippe Couillard étaient « les trois amigos du pipeline Énergie Est », un projet contre lequel se positionne le PQ.

C’est le « passage du pétrole le plus polluant au monde à travers 860 de nos rivières », estime le chef péquiste.

Tendre la main aux communautés culturelles

En point de presse plus tôt dans la journée, Jean-François Lisée a affirmé que le PQ visait une « juste représentation » des personnes issues de la diversité.

Par « juste représentation », il entend une proportion de 16 % au sein du PQ, soit la part de minorités visibles dans la population québécoise.

Si le chef péquiste refuse de parler de quota, il assure tout de même qu'au congrès de septembre il y aura au moins 16 % de délégués issus de la diversité. En ce qui concerne les candidats au scrutin de 2018, il espère également atteindre cette cible.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine