Retour

Préfecture du Témiscamingue : le candidat Renald Baril a déjà fait de la prison

Le candidat à la préfecture du Témiscamingue, Renald Baril, a eu plusieurs démêlées avec la justice. Malgré tout, il se dit prêt à défendre les intérêts du Témiscamingue.

Un reportage de Tanya NeveuAvec la collaboration de Claude Bouchard

Une histoire de chasse

En novembre 2004, Renald Baril a plaidé coupable à une accusation de vol de moins de 5000 $. Il a obtenu une amende de 200 $ et une probation d'un an.

Joint par téléphone, Renald Baril a expliqué ce qui s'est passé à cette époque de sa vie. « Je viens de me rappeler, c'est une histoire de... je revenais de la chasse. On avait pris un petit quelque chose dans une grange... un orignal. Mais j'ai été le ramener le lendemain », dit-il.

40 jours de prison

En juillet 2015, il a été intercepté à Angliers avec un taux d'alcoolémie deux fois supérieur à la limite permise. Il a été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies. Il a purgé 40 jours en prison et son permis de conduire lui a été retiré pendant trois ans. « J'attendais dans le camion. Il y avait trop de maringouins qui me mangeaient. J'ai fait une ride de camion. J'ai fait 3000 mille pieds et ça s'est adonné que les polices étaient là », relate-t-il.

Il a aussi plaidé coupable pour avoir omis de se présenter pour la prise de ses empreintes digitales. Il s'est justifié en disant qu'il ne pouvait se rendre parce qu'il n'avait pas de permis de conduire pour se déplacer.

Il se présente tout de même

Renald Baril estime qu'il peut toutefois se présenter à la préfecture du Témiscamingue et bien représenter la population malgré son passé judiciaire. « Ce n’est pas si pire que ça, juge-t-il. Je n'ai pas tué personne. Ils m'ont donné la prison, j'y |suis allé| et j'ai fait ce qu'ils m'ont dit. Ici au Témiscamingue, je ne suis pas le seul dans le bateau », ajoute-t-il.

D'après la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, en effet, rien n'empêche un candidat ayant un dossier criminel de se présenter en politique municipale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine